Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram วัดเขาพระศรีสรรเพชญาราม

Situé dans la localité d’U-Thong, au sud-ouest de la province de Suphanburi, le Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram est un grand temple historique de la région.

La statue précédant le portail d’entrée représente le roi Ramathibodi Premier (รามาธิบดีที่ 1), le premier monarque du royaume d’Ayutthaya au XIVe siècle. Avant de régner à Ayutthaya, il fut prince d’U-Thong.

Dans l’enceinte du monastère, on découvre le Viharn et l’Ubosot côté à côte, au milieu d’un parc boisé.

Sans originalité particulière, il faut tout de même savoir que le Viharn héberge une précieuse effigie du Bouddha venue de Mandalay en Birmanie.

La singularité du Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram est sa colline, accessible par un escalier multicolore.

Au pied de l’ascension, un sanctuaire présente une statue historique en relief représentant la divinité Vishnou et ses quatre bras.

La colline à gravir

Vishnou Thaïlande

Effigie de la divinité Vishnou

Caverne ombragée

À mi-pente, une terrasse débouche sur une cavité rocheuse.

À l’intérieur y repose un magnifique bouddha allongé long d’une dizaine de mètres. Nommé Luang Po Sang (หลวงพ่อ​สังฃ์), les Thaïlandais lui appliquent des feuilles d’or consciencieusement, lui donnant un certain caractère.

bouddha couché grotte

Luang Po Sang (หลวงพ่อ​สังฃ์)

Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram

En haut de l’escalier, un Montop domine les alentours. Il abrite une empreinte du Bouddha remontant à l’époque de Dvâravatî d’après un panneau informatif.

Escalier multicolore

Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram

Montop au sommet

Empreinte du Bouddha

La référence à la civilisation de Dvâravatî n’est pas fortuite car à la suite du Montop se trouve les vestiges d’un stupa en brique.

D’après le panneau informatif, il y a plus d’un millénaire qu’un stupa existe à cet emplacement, d’abord sous l’ère dvâravatî, puis reconstruit pendant la période Ayutthaya, avant d’être préservé à notre époque.

Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram

Vestiges du stupa millénaire

Depuis cette colline, la vue est paisible sur la nature.

Dans la direction sud, on aperçoit au loin le bouddha Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง). Il fut sculpté en grand formant dans une ancienne carrière.

L’ancienne carrière et son bouddha en relief

Coordonnées GPS : N 14°23’2 E 99°52’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสำปะซิวอุทยานพระฤาษี