Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram วัดเขาพระศรีสรรเพชญาราม
Le Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram est un temple historique situé dans la localité d’U-Thong, au sud-ouest de la province de Suphanburi.
La statue précédant le portique d’entrée représente le roi Ramathibodi Premier (รามาธิบดีที่ 1), le premier monarque du royaume d’Ayutthaya au XIVe siècle. Avant de régner à Ayutthaya, il fut prince d’U-Thong.
Dans l’enceinte du monastère, on découvre le Viharn et l’Ubosot côté à côte, au milieu d’un parc boisé.
Sans originalité particulière, il faut tout de même savoir que le Viharn héberge une effigie du Bouddha venue de Mandalay, en Birmanie.
Vers le sommet
La singularité du Wat Khao Phra Si Sanphetchayaram est sa colline, accessible par un escalier multicolore.
Au pied de l’ascension, un sanctuaire abrite une statue historique en relief représentant la divinité Vishnou et ses quatre bras.
Caverne sacrée
À mi-pente, une terrasse débouche sur une cavité rocheuse.
À l’intérieur y repose un magnifique bouddha allongé long d’une dizaine de mètres.
Il est nommé Luang Po Sang (หลวงพ่อสังฃ์). Les Thaïlandais lui appliquent des feuilles d’or consciencieusement, lui donnant un certain caractère.
En haut de l’escalier, un Montop domine les alentours.
Il abrite une empreinte du Bouddha remontant à l’époque de Dvâravatî d’après un panneau informatif.
La référence à la civilisation de Dvâravatî n’est pas fortuite car à la suite du Montop se trouve les vestiges d’un stupa en brique.
D’après le panneau informatif, il y a plus d’un millénaire qu’un stupa existe à cet emplacement. D’abord sous l’ère Dvâravatî, puis reconstruit pendant la période Ayutthaya, avant d’être préservé à notre époque.
Depuis cette colline, la vue est paisible sur la nature.
Dans la direction sud, on aperçoit au loin le bouddha Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง). Il fut sculpté en grand format dans une ancienne carrière.
Coordonnées GPS : N 14°23’2 E 99°52’23