Luang Po U-Thong หลวงพ่ออู่ทอง

Proche de U-Thong, à l’ouest de la province de Suphanburi, une ancienne carrière de calcaire a été reconverti en lieu de culte via la construction d’un bouddha géant en haut-relief.

Lié au temple Wat Khao Tham Thiam (วัดเขาทำเทียม), ce projet de développement autant touristique que religieux devrait dynamiser toute la région et devenir une attraction majeure de la province dans les années à venir.

Taillé à même la roche calcaire, Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง), tel qu’il est connu par son nom d’usage, n’était pas terminé en décembre 2016. Les travaux étaient néanmoins déjà bien avancés et sa silhouette était reconnaissable.

Taillé à même la roche calcaire, Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Taillé à même la roche calcaire, Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Phra Phuttha Phutsaya Khiri Suvarnabhumi (พระพุทธปุษยคีรีศรีสุวรรณภูมิ)

Le nom officiel de cette sculpture monumentale, Phra Phuttha Phutsaya Khiri Suvarnabhumi (พระพุทธปุษยคีรีศรีสุวรรณภูมิ), ce dernier terme à prononcer “souwanapoume“, implique une référence directe à Suvarnabhumi (สุวรรณภูมิ), littéralement la terre dorée (Golden Land), un mythe que se partage la Thaïlande et le Myanmar et qui se voudrait le lieu originel de l’arrivée du bouddhisme en Asie du Sud-est. 1

U-Thong étant perçue comme le lieu originel de Suvarnabhumi, mais étant surtout l’une des plus anciennes villes du territoire thaïlandais comme en atteste divers vestiges de l’ère Dvaravati, ce bouddha iconique peut être perçu comme un symbole prolongeant le passé vers un présent où le bouddhisme domine toujours glorieusement la région.

Petite information supplémentaire si vous passez par-là, proche de ce bouddha géant, en continuant la route, au point GPS indiqué ci-dessous, vous atteindrez un charmant parc où les ballades sont encouragées (Phu Hang Nak Rock Park).

Près du parking, un beau bouddha couché est niché au cœur d’une grotte connue depuis plusieurs siècles. Nommé Luang Po Pu Yai (หลวงพ่อ​ปู่​ใหญ่​), il mesure plusieurs mètres de long, dans un endroit paisible et calme, propice à la relaxation ou la méditation.

Escalier vers la grotte depuis le parking

Escalier vers la grotte depuis le parking

bouddha allongé dans une grotte

bouddha allongé nommé Luang Po Pu Yai (หลวงพ่อปู่ใหญ่)

Coordonnées GPS du bouddha géant: N 14°22’22 E 99°52’5

Coordonnées GPS du parc: N 14°22’24 E 99°51’36

  1. Vous pourrez en savoir davantage sur le mythe de Suvarnabhumi en consultant cet article de Nicolas Revire: “Facts and Fiction The Myth of Suvannabhūmi through the Thai and Burmese Looking Glass“, pp. 79-114.
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาถ้ำเสือ