Wat Lat Singh วัดลาดสิงห์

Le Wat Lat Singh, situé dans la partie centrale de la province de Suphanburi, est un temple à part grâce à son superbe bouddha historique.

Discrètement installé à la lisière d’une petite forêt, l’Ubosot est entouré par un mur d’enceinte rénové.

L’édifice fut intelligemment restauré, en préservant la forme originelle et les briques orangers, à quoi s’est ajouté un fronton et une charpente en bois venant stabiliser la structure.

วัดลาดสิงห์

Ubosot restauré

Wat Lat Singh

L’intérieur sans fioritures n’accueille guère que le bouddha central. Mais quel bouddha !

Nommé Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ), il s’agit d’une statue en grès de trois mètres d’envergure installée au niveau du sol, une disposition lui donnant paradoxalement un surplus de charisme.

Wat Lat Singh

หลวงพ่อดำ

Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

Ce bouddha historique de style U-Thong est ancien de plusieurs siècles, à une époque où Ayutthaya était l’épicentre du royaume.

Près de la porte d’enceinte du monastère, un sanctuaire met à l’honneur le roi Naresuan le Grand et son frère Ekathotsarot.

Ces deux monarques ont marqué la période Ayutthaya par leurs épopées victorieuses, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle.

Wat Lat Singh

Statues des deux monarques

Wat Lat Singh

Selon la légende, ce temple aurait vu le jour sous l’initiative du roi Naresuan, ce qui reste plausible dans la mesure où un majestueux Chedi blanc à quelques kilomètres au sud d’ici marque l’emplacement prétendu de sa victoire à dos d’éléphant contre un prince birman.

Coordonnées GPS: N 14°41’16 E100°3’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านสูตรวัดเขาขึ้น