Wat Li วัดลี

Le Wat Li est un temple historique situé à la périphérie de la ville de Phayao, à l’instar du Wat Pa Daeng Bun Nak (วัดป่าแดงบุญนาค) et du Wat Chedi Ngam (วัดเจดีย์งาม).

Délimité par un mur d’enceinte en latérite, le Wat Li se reconnait par son stupa de style Lanna. Restaurée depuis, la structure originelle date du XVe siècle, à une époque où le Royaume de Lanna s’étendait jusque dans la région.

Stupa historique

Le stupa historique

วัดลี

Sur le contour du stupa, vous remarquerez quelques jolis bouddhas, du style si agréable de Phayao, dont la singularité est d’afficher toujours un sourire bienveillant.

bouddha phayao

Comme souvent dans le nord de la Thaïlande, le stupa est placé à la suite d’un long Viharn moderne. Ce dernier se caractérise pour son large autel accueillant un bouddha principal de couleur blanche.

Wat Li

Viharn devant le stupa

Wat Li

bouddha couché

bouddha allongé dans un pavillon

Grâce à la dévotion d’un moine nommé Phra Kru Anurak Buranan (พระครูอนุรักษ์บุรานันท์), le Wat Li accueille un musée présentant des antiquités, des objets et des statues anciennes, témoignage vivant de l’histoire riche de cette province méconnue (Pipitaphan Wiang Phayao – พิพิธภัณฑ์เวียงพยาว.

Notez cependant que ce musée a des horaires irréguliers et qu’il faudra peut-être demander aux moines sur place pour espérer le visiter.

Coordonnées GPS: N 19°9’58 E 99°54’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจดีย์งาม พะเยาวัดพระธาตุจอมทอง พะเยา