Wat Chedi Ngam Phayao วัดเจดีย์งาม พะเยา
Dans la province de Phayao, le Wat Chedi Ngam, soit temple du beau Chedi, ne déroge pas à sa dénomination.
Dès l’entrée du monastère, vous êtes accueilli par un imposant Chedi de facture moderne.
Il est original par sa forme et ses ornements constitués de multiples redents, de nagas, de dorures placées à intervalles réguliers et de niches accueillant des statues.
Situé dans les faubourgs de la ville de Phayao, le Wat Chedi Ngam fait partie de ses monastères historiques dont les origines remontent à plusieurs siècles.
Témoignant de ce long passé, un amas de briques marque l’emplacement d’un ancien stupa.
Autre indice, le Chedi moderne, celui écroulé ainsi que l’Ubosot dans la continuité, sont tous alignés sur un même axe. Il est lui-même délimité par un soubassement en briques qui s’aperçoit à certains endroits.
L’Ubosot moderne est mis en valeur par les arbres qui l’accompagnent, a priori des Cassia Grandis (กาฬพฤกษ์), dont la floraison intervient pendant la saison fraiche, de décembre à mars.
L’architecture de l’Ubosot est atypique par ses ornements proéminents au niveau des arêtes de la toiture, ainsi qu’au niveau de la chevelure en iroquois des nagas, placés de chaque côté de l’escalier.
L’intérieur est parsemé de peintures dépeignant la vie du Bouddha et son ultime vie antérieure, le Vessantara Jataka.
L’Arbre de la Bodhi du monastère est placé près de la porte d’enceinte. Il est enserré par de nombreuses statues du Bouddha dotées d’une certaine bonhomie.
Coordonnées GPS: N 19°10’16 E 99°55’39