Wat Phra Nang Din วัดพระนั่งดิน

À quelques kilomètres au sud de la sympathique bourgade de Chiang Kham, dans la province de Phayao, le Wat Phra Nang Din est renommé dans la région pour l’une de ses statues.

Le nom du monastère lui fait d’ailleurs directement référence puisqu’elle est nommée Phra Chao Nang Din (พระ​เจ้า​นั่ง​ดิน​), soit le bouddha assis par terre.

Comme souvent en thaïlandais, langue descriptive par excellence, les mots décrivent bien la situation car la statue révérée est effectivement assise au sol.

À l’intérieur du Viharn moderne, dont la construction s’acheva en 1959, vous trouvez deux statues au fond de la salle.

La première est au centre, derrière une vitre, tandis que la seconde est sur la droite.

Si elles sembles identiques et directement ancrées au sol, seule celle sur la droite est tapissée de feuilles d’or.

พระ​เจ้า​นั่ง​ดิน​

Phra Chao Nang Din (พระ​เจ้า​นั่ง​ดิน​)

Wat Phra Nang Din

Le second Phra Chao Nang Din (พระ​เจ้า​นั่ง​ดิน​) tapissé de feuilles d’or

วัดพระนั่งดิน

Selon la légende associée, la statue véritable, donc l’une des deux, mais sans savoir laquelle, serait ancienne de plus de deux millénaires, sculptée directement au temps du Bouddha Shakyamuni.

La raison pour laquelle elle est placée au sol marque une croyance. Lorsqu’on décida de lui construire un socle pour l’installer, comme c’est la règle informelle dans la majorité des monastères en Thaïlande, l’entreprise fut infructueuse comme le précise laconiquement un panneau informatif.

Dès lors, il fut décidé qu’elle resterait au sol et fut nommée Phra Chao Nang Din. Elle a depuis acquis une sacralité qui ne se dément pas, des dizaines, voire des centaines de personnes venant prendre refuge devant elle chaque jour.

Coordonnées GPS: N 19°29’54 E100°19’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุจอมศีลวัดเจดีย์งาม พะเยา