Wat Phrathat Chom Sin วัดพระธาตุจอมศีล
À une trentaine de kilomètres au sud-est de la capitale provinciale Phayao, le Wat Phrathat Chom Sin est un temple situé à l’orée de Ban Tham (บ้านถ้ำ), un village traditionnel du nord de la Thaïlande, comme la région en compte beaucoup.
Le Wat Phrathat Chom Sin doit son nom aux reliques entreposées dans un stupa depuis des temps immémoriaux. Il est situé sur une colline dominant le village.
Il y a une vingtaine d’années, un Ubosot fut construit à côté du stupa doré.
Cet Ubosot accueille un imposant bouddha paré. Du haut de ses sept mètres de haut, il serait le plus grand de Thaïlande dans ce style à l’intérieur d’un édifice. Il est nommé Luang Po Pukkaya Phromni Si Pathum (หลวงพ่อพุกกะยาภรณ์มณีศรีปทุม).
Malheureusement, la salle était fermée à mon passage.
Depuis la plateforme, dans la nature, vous remarquerez quelques statues du Bouddha sculptées en relief sur des rochers.
Parc et nature
Pour atteindre le stupa sacré et l’Ubosot, il faut emprunter une route au milieu de la forêt et des roches.
Elle est bordée par 109 statues du Bouddha, la principale au bas de la colline étant nommée Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อทันใจ).
Un arboretum s’étend au sud du monastère, un lieu paisible où les familles viennent se détendre autour d’une source provenant des montagnes et de grottes toutes proches.
Dans cet espace, un sanctuaire dédié aux éléphants, le Ho Chao Po Lan Chang (หอเจ้าพ่อล้านช้าง), est installé au premier étage d’une maison sur pilotis, un habitat typique de la région.
Au cœur du bourg
Dans le village, en empruntant la rue vers la route menant à Phayao, le centre culturel accueille ce qui s’apparente à un Viharn, façonné en briques rouges et en bois.
L’édifice abrite plusieurs bouddhas au sourire bienveillant.
Coordonnées GPS : N 19°4’55 E100°4’19