Wat Thep Phithak Punnaram วัดเทพพิทักษ์ปุณณาราม
Le bouddha blanc du Wat Thep Phitak Punnaram est l’un des symboles de Khao Yaï, une région vallonnée et touristique au sud-ouest de la province de Nakhon Ratchasima.
Nichée à mi-hauteur d’une colline boisée, il se distingue à plusieurs kilomètres à la ronde. En arrivant depuis Saraburi, c’est l’un des symboles de votre entrée dans la région Isan.
Impressionnant de loin, c’est pourtant une fois dans l’enceinte du monastère que vous apprécierez les dimensions de cette statue. Le panneau informatif précise qu’elle pèse 3000 tonnes !
Ce bouddha monumental est représenté effectuant le geste symbolique du don, la varada-mudrā. La paume de sa main droite est ouverte vers les autres.
Si l’envie vous prend et vos jambes vous suivent, vous pouvez vous approcher au plus près du bouddha. Pour cela, il faudra affronter les escaliers.
Rampe aménagée, un panneau indique au début de l’ascension qu’il vous reste 630 marches avant d’atteindre la statue.
J’admets volontiers ne pas avoir vérifié l’information, trop occupé à reprendre mon souffle. L’escalier est en effet raide et sec, en pleine nature.

L’ascension compte 630 marches

Encore un effort…
Une fois au sommet, le point de vue est toujours en contre-plongée sur le bouddha géant mais, face à lui, la vue est parfaitement dégagée sur la région.

Il effectue le geste du don, la varada-mudrā
Si la montée compte 630 marches, la bonne nouvelle est que la descente par l’autre côté n’en dénombre que 619!
Coordonnées GPS: N 14°37’2 E101°15’55