Wat Pa Phu Pha Sung วัดป่าภูผาสูง
Le Wat Pa Phu Pha Sung est un monastère bouddhiste au sud de la capitale provinciale Nakhon Ratchasima. Une seule route mène à ce temple situé sur une montagne.
Les dix derniers kilomètres, rebaptisés Route du Bouddha, sont bordés de maisons disparates, de temples moins connus et de vergers. Venant confirmer que vous êtes sur la bonne voie, le tracé est délimité par des piliers.
Chemin dans la nature
Le Wat Pa Phu Pha Sung est un Wat Pa (วัดป่า), c’est-à-dire un monastère de la forêt axé sur la pratique méditative. Son enceinte s’étend sur plusieurs hectares au sein d’une nature luxuriante.
Un chemin a été aménagé pour découvrir le complexe de manière originale, mais à condition d’être discret pour ne gêner personne.
Le début est situé au sud de la majorité des bâtiments, vers le point GPS indiqué ci-dessous. Pour le dénicher dans le complexe, il faut descendre la route principale.
Ce chemin est un périple plein de surprises. La première, après seulement quelques mètres, propose un panorama obstrué par les branches.
Les points de vue s’accumulent le long du chemin, les rochers aussi, certains ornés de bas-reliefs.
Après quelques dizaines de mètres, un belvédère propose une vue grandiose sur la région et la chaine de montagne où est fixé le Wat Pa Phu Pha Sung. Les monts au loin correspondent au parc national de Khao Yai.
Tunnel secret
Au dessus de la plateforme, un rocher factice signale l’entrée d’une voie souterraine.
Après vous être déchaussé, vous changez d’univers en pénétrant dans un couloir bétonné. Il mesure à vue de nez une cinquantaine de mètres.
On pourrait alors se croire dans un épisode de James Bond, lorsque l’agent britannique découvre l’entrée secrète de la résidence du méchant pour arriver directement dans son salon…
Au Wat Pa Phu Pha Sung, c’est la même idée mais vous arrivez au cœur d’un Chedi ! L’effet surprise est garanti car vous apercevrez d’abord un bouddha debout en contre-plongée. Il culmine à une dizaine de mètres.
Le contraste entre l’extérieur luxuriant et le panorama grandiose, puis ce couloir sombre et la salle du Chedi offre une expérience unique.
La structure abrite aussi une vingtaine de représentations des Bouddhas du passé.
Revenu à l’entrée du couloir, le chemin se poursuit à l’extérieur. Après quelques dizaines de mètres, vous découvrez enfin le Chedi dont vous n’aviez vu jusqu’ici que l’intérieur.
Il prend une forme contemporaine, avec sa base en forme de pétales de lotus.
Haut d’une vingtaine de mètres, il est nommé Phrathat Chao Pha (พระธาตุจอมผา), ou bien Phra Mahathat Chedi Si Pha Sung (พระมหาธาตุเจดีย์ศรีภูผาสูง).
Coordonnées GPS : N 14°40’59 E101°41’35