Wat Pa Phu Pha Sung วัดป่าภูผาสูง

Le Wat Pa Phu Pha Sung est un monastère bouddhiste au sud de la capitale provinciale Nakhon Ratchasima. Une seule route peut vous mener à ce temple situé sur une montagne.

Les dix derniers kilomètres, rebaptisés Route du Bouddha, sont bordés de maisons disparates, de quelques temples moins connus et de vergers. Venant confirmer que vous êtes sur la bonne voie, le tracé est délimité par des piliers.

Chemin dans la nature

Le Wat Pa Phu Pha Sung est un Wat Pa (วัดป่า), c’est-à-dire un monastère de la forêt axé sur la pratique méditative. Son enceinte s’étend sur plusieurs hectares au sein d’une nature luxuriante.

Un chemin a été aménagé pour découvrir le complexe de manière originale, mais à condition d’être discret pour ne gêner personne.

Le début est situé au sud de la majorité des bâtiments, environ au point GPS indiqué ci-dessous. Pour le dénicher dans le complexe, il faut descendre la route principale.

Ce chemin est un périple plein de surprises. La première, après seulement quelques mètres, propose un panorama obstrué par les branches.

Chemin à emprunter

วัดป่าภูผาสูง

Les points de vue s’accumulent le long du chemin, les rochers aussi, certains étant ornés de bas-reliefs.

Après quelques dizaines de mètres, vous atteignez un belvédère offrant une vue grandiose sur la région et la chaine de montagne où est fixé le Wat Pa Phu Pha Sung. Les monts au loin correspondent au parc national de Khao Yai.

Wat Pa Phu Pha Sung

Wat Pa Phu Pha Sung

Belvédère du monastère

Wat Pa Phu Pha Sung

Tunnel secret

Au dessus de la plateforme, un rocher factice signale l’entrée d’une voie souterraine.

Après vous être déchaussé, vous changez d’univers en pénétrant dans un couloir bétonné. Il mesure à vue de nez une cinquantaine de mètres.

On pourrait se croire dans un épisode de James Bond, lorsque l’agent britannique découvre l’entrée secrète de la résidence du méchant pour arriver directement dans son salon.

Au Wat Pa Phu Pha Sung, c’est la même idée mais vous arrivez au cœur d’un Chedi ! L’effet surprise est garanti car vous apercevrez d’abord un bouddha debout en contre-plongée. Il culmine à une dizaine de mètres.

Entrée du tunnel

Wat Pa Phu Pha Sung

Il débouche sur l’intérieur du stupa

Le contraste entre l’extérieur luxuriant, le panorama sur la région, puis ce couloir sombre et l’intérieur du Chedi est une expérience unique.

Outre ce bouddha géant, la structure abrite une vingtaine de représentations des Bouddhas du passé.

Revenu à l’entrée du couloir, le chemin se poursuit à l’extérieur. Après quelques dizaines de mètres, vous découvrez enfin le Chedi dont vous n’aviez vu jusqu’ici que l’intérieur.

Il prend une forme contemporaine, avec sa base en forme de pétales de lotus.

Haut d’une vingtaine de mètres, il est nommé Phrathat Chao Pha (พระธาตุจอมผา), ou bien Phra Mahathat Chedi Si Pha Sung (พระมหาธาตุเจดีย์ศรีภูผาสูง).

Wat Pa Phu Pha Sung

Stupa vu de l’extérieur cette fois-ci

Coordonnées GPS : N 14°40’59 E101°41’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำไตรรัตน์