Wat Pa Salawan วัดป่าสาลวัน
Le Wat Pa Salawan est un célèbre monastère à Nakhon Ratchasima (Khorat).
Temple au calme appartenant à la tradition de la forêt, il s’agit d’un lieu de culte renommé grâce à son ancien abbé en chef, le vénérable Luang Po Phut Taniyo (หลวงพ่อพุทธ ธานิโย), un maître de la méditation.
Décédé en 1999, un Chedi abritant ses reliques, ainsi que celles d’autres moines, fait office de musée en son honneur. Par son architecture et sa sacralité, ce stupa est dorénavant l’emblème du Wat Pa Salawan.
Haut d’une vingtaine de mètres, de forme octogonale, il fait face à un charmant lac. Sur l’extérieur, entre les différentes entrées de l’édifice, des bas-reliefs illustrent certains préceptes bouddhiques.
À l’intérieur du monument, la statue en résine de Luang Po Phut Taniyo, en plein centre, côtoie d’autres effigies de célèbres bonzes, dont Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น) et Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์), les deux instigateurs de la tradition de la forêt.
Derrière ces statues, la salle est dominée par un bouddha paré tandis que des effets personnels de Luang Po Phut Taniyo, accumulés durant sa vie monastique, sont exposés derrières des vitres.
Coordonnées GPS: N 14°58’1 E102°4’27