Wat Pa Salawan วัดป่าสาลวัน

Le Wat Pa Salawan est un célèbre monastère à Nakhon Ratchasima (Khorat)

Temple au calme appartenant à la tradition de la forêt, il s’agit d’un lieu de culte renommé grâce à son ancien abbé en chef, le vénérable Luang Po Phut Taniyo (หลวงพ่อพุทธ ธานิโย), un maître de la méditation.

Décédé en 1999, un Chedi abritant ses reliques, ainsi que celles d’autres moines, fait office de musée en son honneur. Par son architecture et sa sacralité, ce stupa est dorénavant l’emblème du Wat Pa Salawan.

Haut d’une vingtaine de mètres, de forme octogonale, il fait face à un charmant lac. Sur l’extérieur, entre les différentes entrées de l’édifice, des bas-reliefs illustrent certains préceptes bouddhiques.

Wat Pa Salawan

Le Chedi-musée iconique du Wat Pa Salawan

วัดป่าสาลวัน

Impermanence

L’impermanence du corps illustré en bas-relief

Lac Khorat

Le lac jouxtant le temple

A l’intérieur du Chedi, la statue en résine de Luang Po Phut Taniyo, en plein centre, côtoie d’autres effigies de célèbres bonzes, dont Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น) et Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์), les deux instigateurs de la tradition de la forêt.

Derrière ces statues, la salle est dominée par un bouddha paré tandis que des effets personnels de Luang Po Phut Taniyo, accumulés durant sa vie monastique, sont exposés derrières des vitres.

Wat Pa Salawan

Les effigies de célèbres moines précèdent un bouddha paré

bouddha paré

Wat Pa Salawan

La salle d’ordination moderne

Coordonnées GPS: N 14°58’1 E102°4’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำซับมืดวัดศรีสุภณ