Wat Sala Loi วัดศาลาลอย
En plus d’être un lieu de culte important à Nakhon Ratchasima (Khorat), le Wat Sala Loi est un temple original et rafraichissant.
Temple de Ya Mo
Le monastère fut fondé au XIXe siècle à la suite de la victoire des troupes siamoises contre leurs voisins laotiens.
La bataille fut en réalité une attaque défensive à la suite d’une incursion laotienne qui leur donna le contrôle de Khorat, en 1826.
L’histoire raconte que la victoire finale est due au dévouement de la femme du gouverneur local, la dénommée Thao Surani (ท้าวสุรนารี), plus connu sous le nom de Ya Mo (ย่าโม ; grand-mère Mo)
Selon les versions, Ya Mo organisa la contre-attaque en fournissant des couteaux aux prisonniers thaïs, en faisant boire les forces laotiennes, voire en les séduisant…
Une fois la ville libérée, elle demanda de mette à l’eau une maisonnette qui flotta jusqu’à l’emplacement actuel du Wat Sala Loi, d’où le nom du lieu : Monastère (Wat) du pavillon (Sala) flottant (Loi).

Canal bordant le temple

Effigie de Ya Mo
Situé proche du centre-historique de Khorat, le Wat Sala Loi est devenu le temple plus fréquenté de la ville, voire de la province.
Les Thaïlandais affluent pour rendre hommage aux différents sanctuaires consacrés à Ya Mo, véritable icône culturelle et historique.
Ils visitent également l’ancien Ubosot partiellement restauré et ses briques apparentes. Il abrite plusieurs statues et des reliques.

Vieil Ubosot
Architecture contemporaine
Le nouvel Ubosot respecte certaines traditions architecturales des temples thaïs, mais se permet quelques innovations contemporaines.
Grâce à son originalité, l’édifice a reçu une distinction de la société des architectures siamois au début des années 70.
Cet Ubosot héberge un bouddha blanc atypique en position debout.
Haut de cinq à six mètres, il effectue l’abhaya-mudrā des deux mains, soit le geste visant à calmer l’océan, Pang Ham Samut en thaïlandais (ปางห้ามสมุทร).
Vous remarquerez par ailleurs à ses pieds un très beau bouddha en bronze.

Geste de l’abhaya-mudrā des deux mains
Chansons de Khorat
Près de l’Ubosot, un parc fleuri présentant quelques statues de super-héros amène une touche romantique au lieu.
Le Wat Sala loi, c’est aussi un temple préservant l’héritage culturel de Khorat, à savoir ses chanteurs traditionnels.
Installés sur une petite scène, ils entonnent gaiment des chansons.
Ce style musical est nommé Phleng Khorat (เพลงโคราช), soit les chansons de Khorat. La légende soutient que Ya Mo en personne appréciait déjà cette musique au XIXe siècle.
Coordonnées GPS : N 14°58’50 E102°6’59