Wat Sala Loi วัดศาลาลอย

En plus d’être un temple important à Nakhon Ratchasima (Khorat), le Wat Sala Loi est un temple original et rafraichissant.

Temple de Ya Mo

Le monastère fut fondé au XIXe siècle à la suite de la victoire des troupes siamoises contre leurs voisins laotiens.

La bataille fut en réalité une attaque défensive à la suite d’une incursion laotienne qui prit le contrôle de Khorat en 1826.

L’histoire conte que la victoire finale est due au dévouement de la femme du gouverneur local, Thao Surani (ท้าวสุรนารี), plus connu sous le nom de Ya Mo (ย่าโม ; grand-mère Mo)

Selon les versions, Ya Mo organisa la contre-attaque en fournissant des couteaux aux prisonniers thaïs, en faisant boire les forces laotiennes, voire en les séduisant…

Une fois la ville libérée, elle demanda de mette à l’eau une maisonnette qui flotta jusqu’à l’emplacement actuel du Wat Sala Loi, d’où le nom du monastère pavillon (Sala) flottant (Loi).

Canal Khorat

Canal devant le temple

Ya Mo

Effigie de Ya Mo

Le Wat Sala Loi, situé proche du centre-historique de Khorat, est devenu le temple plus fréquenté de la ville, voire de la province.

Les bouddhistes affluent pour rendre hommage aux différents sanctuaires consacrés à Ya Mo, véritable icône culturelle et historique de la ville.

Ils visitent également l’ancien Ubosot partiellement restauré et ses briques apparentes. Il abrite plusieurs statues et des reliques.

Wat Sala Loi

Wat Sala Loi

Vieil Ubosot

Architecture contemporaine

Le nouvel Ubosot au design innovant respecte certaines traditions architecturales des temples thaïs, mais se permet quelques innovations contemporaines.

Pour son originalité, l’édifice a reçu une distinction de la société des architectures siamois au début des années 70.

Wat Sala Loi

Cet Ubosot héberge un bouddha blanc atypique en position debout. Haut de cinq à six mètres, il effectue l’abhaya-mudrā des deux mains, soit le geste visant à calmer l’océan, Pang Ham Samut en thaïlandais (ปางห้ามสมุทร).

Vous remarquerez par ailleurs à ses pieds un superbe bouddha en bronze.

วัดศาลาลอย

Wat Sala Loi

Geste calmant l'océan

Geste de l’abhaya-mudrā des deux mains

Wat Sala Loi

Chansons de Khorat

Près de l’Ubosot, un parc fleuri présentant quelques statues de super-héros amène une touche romantique au lieu.

Temple Khorat

Le Wat Sala loi, c’est aussi un temple dans lequel vous découvrirez l’un des héritages culturels de Khorat, à savoir ses chanteurs traditionnels.

Installés sur une petite scène, Ils entonnent gaiment des chansons.

Ce style musical est nommé Phleng Khorat (เพลง​โคราช), soit les chansons de Khorat. La légende soutient que Ya Mo en personne appréciait déjà cette musique au XIXe siècle.

Coordonnées GPS : N 14°58’50 E102°6’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าภูหายหลง