Wat Phayap วัดพายัพ

Le Wat Phayap est un temple étonnant situé à la pointe nord-ouest de l’île historique de Nakhon Ratchasima.

En marbre

Vous serez d’abord agréablement surpris par l’Ubosot. Construit en 1987, cet édifice en marbre épouse un style fulgurant assez similaire à celui de son voisin du Wat Sala Loi (วัดศาลาลอย).

Sa base légèrement incurvée rappelle certaines temples datant de la fin de l’ère Ayutthaya.

Une autre singularité de cet Ubosot sont les Bai Sema (ใบเสมา), soit les huit bornes délimitant l’endroit où sont enfouies les Luknimit (ลูกนิมิต), c’est-à-dire les pierres sacralisant l’édifice.

Le plus souvent, ces stèles sont discrètes, mais dans ce cas précis, Elles prennent la forme de rochers, certains mesurant plusieurs mètres de haut !

Wat Phayap

Ubosot en marbre

À droite, une Bai Sema

Bien que fermé ce jour-là, si vous avez la chance de visiter cet Ubosot, vous découvrirez un beau bouddha de quatre mètres d’envergure. D’après le panneau informatif, son style s’inspire des bouddhas des grottes Ajantâ, lieu historique du bouddhisme en Inde.

Sur l’un des côtés de l’Ubosot siège une statue de Narai le grand, un célèbre monarque du XVIIe siècle ayant réaffirmé l’importance de la ville de Khorat (Nakhon Ratchasima). C’est également à lui que l’on doit l’établissement de ce monastère.

Narai le Grand

Statue du roi Narai le Grand

La grotte

Autre originalité du Wat Phayap, sa grotte factice, prenant le nom de Tham Hin Yoi (ถ้ำ​หิน​ย้อย). Elle fut crée de toute pièce en 1990.

Cette salle d’environ cinquante mètres carrées, généralement ouverte en journée, est recouverte sur les murs et le plafond par des pierres, des cristaux, de fausses stalactites, donnant l’impression fugace qu’il s’agit d’une grotte véritable.

Servant essentiellement de lieu de prière, cette caverne héberge de nombreux bouddhas dispersés ça et là, voire imprégnés aux parois.

La plupart sont modernes ou des répliques de style anciens, bien que certains seraient des originaux, datant de la période khmère ou de la période de Dvâravatî d’après le panneau informatif.

วัดพายัพ

Grotte factice et ses statues

Wat Phayap

Wat Phayap

Coordonnées GPS: N 14°58’43 E102°5’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศิมาลัยทรงธรรมวัดศาลาลอย