Wat Phayap วัดพายัพ

Situé au nord-ouest de l’île historique de Nakhon Ratchasima, le Wat Phayap est un temple étonnant.

Salle d’ordination en marbre

Vous serez d’abord agréablement surpris par l’Ubosot. Construit en 1987, cet édifice en marbre épouse un style fulgurant assez similaire à celui de son voisin du Wat Sala Loi (วัดศาลาลอย).

Sa base légèrement incurvée rappelle certaines salles d’ordinations datant de la fin de l’ère Ayutthaya.

Une autre singularité de cet Ubosot sont les Bai Sema (ใบเสมา), soit les huit bornes délimitant l’endroit où sont enfouies les Luknimit (ลูกนิมิต), c’est-à-dire les pierres sacralisant la salle d’ordination.

Le plus souvent, ces stèles sont discrètes, mais dans ce cas précis, les Bai Sema prennent la forme de rochers disposés autour de l’Ubosot, certains mesurant plusieurs mètres de haut.

Wat Phayap

Salle d’ordination en marbre

Wat Phayap

A droite, une Bai Sema

Bien que fermé ce jour-là, si vous avez la chance de visiter cet Ubosot, vous découvrirez un beau bouddha de quatre mètres d’envergure. D’après le panneau informatif, son style s’inspire des bouddhas des grottes Ajantâ, lieu historique du bouddhisme en Inde.

Sur l’un des côtés de cette salle d’ordination siège une statue de Narai le grand, un célèbre monarque du XVIIe siècle ayant réaffirmé l’importance de la ville de Khorat (Nakhon Ratchasima). C’est également à lui que l’on doit l’établissement de ce monastère.

Narai le Grand

Statue du roi Narai le Grand

La grotte

Autre originalité du Wat Phayap, sa grotte factice, prenant le nom de Tham Hin Yoi (ถ้ำ​หิน​ย้อย). Elle fut crée de toute pièce en 1990.

Cette salle d’environ cinquante mètres carrées, généralement ouverte en journée, est recouverte sur les murs et le plafond par des pierres, des cristaux, de fausses stalactites, donnant l’impression passagère qu’il s’agit d’une grotte véritable.

Servant essentiellement de lieu de prière, cette grotte héberge de nombreux bouddhas dispersés ça et là, voire imprégnés aux parois.

La plupart sont modernes ou des répliques de style anciens, bien que certains seraient des originaux, datant de la période khmère ou de l’ère dvâravatî d’après le panneau informatif.

Wat Phayap

La grotte factice et ses statues

วัดพายัพ

Wat Phayap

Statues à priori authentiques

Wat Phayap

Wat Phayap

Coordonnées GPS: N 14°58’43 E102°5’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบึงวัดถ้ำเขาวง ปากช่อง