Wat Mai Amphawan วัดใหม่อัมพวัน

Situé dans la partie ouest de la ville de Nakhon Ratchasima (Khorat), le Wat Mai Amphawan se remarque d’abord depuis la rue par son Ubosot moderne largement surélevé.

Ubosot moderne

L’Ubosot moderne

C’est pourtant son ancien Ubosot qui mérite le détour. De taille bien plus modeste par rapport au nouveau, cette ancienne salle d’ordination va fêter son premier siècle d’existence en 2020.

Son architecture traduit ainsi les influences de l’époque, avec sa charpente et ses gables en bois, ainsi que ses bas-reliefs en stuc qui se retrouvent par exemple sous le porche d’entrée. Sur les façades latérales, les fenêtres sont quant à elles protégées par la divinité Garuda déployant ses ailes.

Ancienne salle d'ordination

L’ancienne salle d’ordination

Wat Mai Amphawan

Bas-relief en stuc sous le porche d'entrée

Bas-relief en stuc sous le porche d’entrée

Bas-relief en stuc au dessus des fenêtres

Effigies de Garuda au dessus des fenêtres

A l’intérieur, cette salle au charme désuet est de toute évidence toujours fréquentée par les croyants qui continuent à se recueillir devant la statue principale, recouverte en partie de feuilles d’or.

Wat Mai Amphawan

Wat Mai Amphawan

Sur un côté de la pièce, vous trouvez par ailleurs les Luknimit (ลูกนิมิต), c’est-à-dire les sphères sacrées qui étaient auparavant enfouies autour de cette salle d’ordination.

Sans avoir perdu leur caractère sacré, elles ont depuis la consécration du nouvel Ubosot été retirées du sol pour être exposées dans la salle.

Coordonnées GPS: N 14°58’19 E 102°4’3

Temples à découvrir
ปราสาทนางรำวัดเขาซับพงโพด