Wat Pa Phu Hai Long วัดป่าภูหายหลง

Dans la région vallonnée de Khao Yai, au sud de la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Pa Phu Hai Long est logé sur une colline.

Édifié entre 2004 et 2008, l’Ubosot de forme cruciforme se remarque au loin car il est placé au sommet de cette colline.

Un panneau informatif suggère qu’avant de pénétrer dans cet Ubosot, il convient d’en faire le tour en s’arrêtant à divers sanctuaires en l’honneur de personnages, tel le moine légendaire Phra Siwali (พระสีวลี), ou encore à des symboles bouddhiques, comme la roue du Dharma.

Wat Pa Phu Hai Long

Le temple sur la colline

Wat Pa Phu Hai Long

Escalier d’accès à l’Ubosot

Wat Pa Phu Hai Long

Par sa situation stratégique, la plateforme de l’Ubosot bénéficie d’une vue imprenable sur les monts alentours, leurs vergers, et l’épaisse forêt du Parc national de Khao Yai dans la direction sud.

Parc National Khao Yai

Panorama sur la jungle de Khao Yai

Sur un socle largement surélevé, l’Ubosot accueille un bouddha effectuant la varada-mudrā, soit le geste du don, sa main droite posée sur sa jambe, la paume en l’air, donnant l’impression qu’il offre son savoir à l’assemblée.

วัดป่าภูหายหลง

bouddha principal surélevé

varada-mudrā

Il effectue la varada-mudrā

Par sa situation, le Wa Pa Phu Hai Long est naturellement un temple délicat d’accès, d’abord parce qu’il est relativement isolé de la ville la plus proche, mais surtout parce qu’il est donc positionné sur une colline.

Si les véhicules peuvent se garer sur trois parkings près des bâtiments de vie du monastère, il faudra nécessairement accéder à la salle d’ordination et sa plateforme via l’escalier, comptant environ 200 marches. Mais le panorama à lui seul vaut l’effort!

Wat Pa Phu Hai Long

Coordonnées GPS: N 14°31’57 E101°34’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหมื่นไวยวัดศาลาลอย