Wat Pa Phu Hai Long วัดป่าภูหายหลง
Le Wat Pa Phu Hai Long est logé sur une colline dans la région vallonnée de Khao Yai, au sud de la province de Nakhon Ratchasima.
Édifié entre 2004 et 2008, l’Ubosot de forme cruciforme se remarque au loin car il est placé au sommet.
Un panneau informatif suggère qu’avant de pénétrer dans cet Ubosot, il convient d’en faire le tour en s’arrêtant à divers sanctuaires en l’honneur de personnages, tel le moine légendaire Phra Siwali (พระสีวลี), ou encore à des symboles bouddhiques, comme la roue du Dharma.

Le temple est au sommet de la colline

Escalier d’accès
Sur un socle largement surélevé, l’Ubosot accueille un bouddha effectuant la varada-mudrā, soit le geste du don.
Sa main droite repose sur sa jambe, la paume vers le haut. Ce geste donne l’impression qu’il offre son savoir à l’assemblée.

Geste de la varada-mudrā
Temple avec vue
Par sa situation stratégique, le monastère bénéficie d’une vue imprenable sur les monts alentours, les vergers, et l’épaisse forêt du Parc national de Khao Yai, dans la direction sud.

Panorama sur la jungle de Khao Yai
Le Wa Pa Phu Hai Long est un temple délicat d’accès, d’abord parce qu’il est relativement isolé de la ville la plus proche, mais surtout parce qu’il est donc positionné sur une colline.
Si les véhicules peuvent se garer sur trois parkings près des bâtiments de vie du monastère, il faudra nécessairement accéder à la plateforme via l’escalier. Il compte environ 200 marches mais le panorama à lui seul vaut l’effort!
Coordonnées GPS: N 14°31’57 E101°34’45