Prasat Nang Ram ปราสาทนางรำ
Le Prasat Nang Ram est un vestige khmer d’importance daté du début du XIIIe siècle.
Il est relativement isolé au nord-est de la province de Nakhon Ratchasima, à une bonne cinquantaine de kilomètres au nord du site de Phimai.
Construit sous le règne du souverain Jayavarnam VII selon le modèle de ses chapelles d’hôpitaux, le Prasat Nang Ram est l’un des plus charmants vestiges khmers de la région.
Inondation inoportune
Comprenant deux ensembles distincts, je n’ai pu ce jour-là ne m’approcher que d’un seul, le deuxième s’étant transformé en îlot à la suite de fortes pluies quelques jours plus tôt.
Cela est bien dommage car ce complexe, malgré un état de délabrement avancée, semble très ancien.
Il semble même toujours y avoir quelques linteaux en grès marquants les différentes ouvertures.
Chapelle en latérite
La chapelle d’hôpital en tant que telle, connue sous le terme de ārogyasālā, est relativement bien conservée.
Le sanctuaire est entouré d’un mur d’enceinte qui protège, outre la tour principale, un Bannalai (บรรณาลัย), c’est-à-dire une petite bibliothèque.
La structure est en pierre de latérite, mis à part les linteaux, les seuils et les chambranles des portes qui sont en grès.
L’un des aspects manquants de cet ancien lieu de culte bouddhiste, et non pas brahmanique, est qu’il est toujours entretenu.
Cela se remarque aux vaches qui paissent aux alentours, permettant de garder l’endroit sans mauvaises herbes, mais surtout dans le sanctuaire central hébergeant un petit bouddha en grès.
À en juger aux figurines déposées autour de lui, ce sanctuaire est toujours fréquenté par les locaux et quelques curieux s’aventurant dans ce vestige khmer en rase campagne.
Coordonnées GPS: N 15°30’10 E 102°37’22