Prasat Nang Ram ปราสาทนางรำ

Relativement isolé au nord-est de la province de Nakhon Ratchasima, le Prasat Nang Ram est un beau vestige khmer datant du début du XIIIe siècle.

Construit sous le règne du souverain Jayavarnam VII selon le modèle de ses chapelles d’hôpitaux que l’on rencontre parfois dans la partie sud de l’Isan, le Prasat Nang Ram est l’un des plus charmants vestiges khmers de la région, à une bonne cinquantaine de kilomètres au nord du site de Phimai.

Comprenant deux édifices principaux, je n’ai pu ce jour-là ne m’approcher que d’un seul, le deuxième s’étant transformé en ilot suite aux fortes pluies quelques jours plus tôt.

Cela est bien dommage car la deuxième partie, malgré un état de délabrement avancée, semble plus ancienne et fort intéressante.

temple khmer

Partie immergée qui restera mystérieuse

La chapelle d’hôpital en tant que telle, connue sous le terme sanskrit de ārogyasālā, est relativement bien conservée, le sanctuaire étant entouré d’un mur d’enceinte qui protège, outre la tour principale partiellement effondrée, un Bannalai (บรรณาลัย), c’est-à-dire une petite bibliothèque.

ārogyasālā

La chapelle d’hôpital

Prasat Nang Ram

La seule entrée

Prasat Nang Ram

Prasat Nang Ram

Le Prasat, le centre du sanctuaire

Toute la structure est en pierre de latérite, mis à part les linteaux, les seuils et les chambranles des portes qui sont en grès.

L’un des aspects intéressants de cet ancien lieu de culte bouddhiste, et non hindou, est qu’il est toujours entretenu.

Cela prend la forme de vaches qui paissent aux alentours, permettant de garder l’endroit propre et sans mauvaises herbes, mais surtout sous la forme d’un sanctuaire accompagné d’un petit bouddha en grès placé dans le Prasat principal.

A en juger par son état et les nombreuses effigies déposées autour de lui, ce sanctuaire est toujours assidument fréquenté par les locaux et quelques curieux s’aventurant dans ce vestige khmer situé en rase campagne.

Prasat Nang Ram

Sanctuaire dans le temple khmer

Coordonnées GPS: N 15°30’10 E 102°37’22

Temples à découvrir
วัดพระนารายณ์มหาราชวัดใหม่อัมพวัน