Wat Muen Wai วัดหมื่นไวย

A seulement quelques hectomètres au nord du centre-ville de Nakhon Ratchasima, au sein d’un village entouré de rizières et typique de la région Isan, le Wat Muen Wai abrite une jolie surprise prenant la forme d’un ancien Ubosot.

Arrivé sur le parking du monastère, vous découvrez d’abord l’Ubosot moderne, dont la particularité est d’avoir deux étages.

Wat Muen Wai

Ubosot moderne sur deux étages

L’Ubosot historique est quant à lui âgé de plus de trois siècles d’après le panneau informatif, une ancienneté rarissime en Isan.

Difficile à dénicher, il est situé au nord du parking, derrière les Sala qui servent de lieux de vie et d’enseignements pour la communauté monastique.

La première originalité de cet ancien Ubosot est qu’il est disposé en contrebas, isolé sur un îlot au milieu d’un étang, rappelant certaines salles d’ordinations du Parc historique de Sukhothai.

Cet Ubosot Klang Nam (อุโบสถกลางน้ำ), soit l’Ubosot au milieu des eaux, est modeste par ses dimensions mais charmant par son cadre fleuri parfaitement entretenu par les moines et les habitants du bourg.

Wat Muen Wai

Ancienne salle d’ordination sur son îlot

Wat Muen Wai

Après avoir franchi le ponton d’accès, vous faites face à l’édifice.

Il affiche clairement les stigmates du temps qui passe, l’enduit ayant tendance à disparaître et les briques à tomber en décrépitude.

Son état en 2017 s’explique sans doute par les inondations passées, cette ancienne salle d’ordination étant située au milieu d’un étang, en contrebas, qui plus est à une centaine de mètres d’une rivière.

วัดหมื่นไวย

Façade orientale

Wat Muen Wai

Deux entrées sont placées sur la façade orientale. Après les avoir franchies, vous arrivez dans un porche intérieur donnant sur trois nouvelles ouvertures vous dirigeant dans la salle principale.

Cette pièce confirme son ancienneté par ses briques apparentes, ses fines colonnes en bois, et son unique bouddha doré.

Ce dernier a la singularité d’être dans la position dite Paleilai (Pang Paleilai – ปางปาลิไลยก์).

Cette posture assise tire son nom d’une forêt où, lorsque le Bouddha s’y réfugia, il reçut des offrandes d’un singe et d’un éléphant.

Wat Muen Wai

bouddha dans la posture Paleilai

Paleilai Buddha

Coordonnées GPS: N 15°1’10 E102°5’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทหินพนมวัน