Wat Muen Wai วัดหมื่นไวย
À quelques hectomètres au nord du centre-ville de Nakhon Ratchasima, au sein d’un village entouré de rizières et typique de la région Isan, le Wat Muen Wai abrite une jolie surprise, un ancien Ubosot.
Arrivé sur le parking, vous découvrez d’abord l’Ubosot moderne, dont la particularité est d’avoir deux étages.
L’Ubosot historique est quant à lui âgé de plus de trois siècles d’après le panneau informatif, une ancienneté rarissime en Isan.
Délicat à dénicher, il est situé au nord du parking, derrière les Sala qui servent de lieux de vie et d’enseignements.
La première originalité de cet ancien Ubosot est qu’il est isolé sur un îlot au milieu d’un étang, rappelant certaines salles d’ordinations du Parc historique de Sukhothaï.
Cet Ubosot Klang Nam (อุโบสถกลางน้ำ), soit l’Ubosot au milieu de l’eau, est charmant par son cadre fleuri parfaitement entretenu par les moines et les habitants du bourg.
Après avoir franchi le ponton d’accès, vous faites face à l’édifice affichant clairement les stigmates du temps qui passe, l’enduit ayant tendance à disparaître et les briques à tomber en décrépitude.
Son état en 2017 s’explique sans doute par les inondations passées car il est entouré d’eau, en contrebas, qui plus est à une centaine de mètres seulement d’une rivière.
Deux entrées sont placées sur la façade orientale.
Après les avoir franchies, vous arrivez dans un porche intérieur donnant sur trois ouvertures vous dirigeant dans la salle principale.
Cette pièce se caractérise par ses briques apparentes, ses fines colonnes en bois, son humidité ambiante et son unique bouddha doré installé assis sur l’autel, les mains sur les cuisses.
Coordonnées GPS: N 15°1’10 E102°5’27