Wat Paleilai Kanchanaburi วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี

A une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Kanchanaburi, sur la route du Parc national d’Erawan, le Wat Palelai est l’un des rares temples historiques de la région.

Depuis la route, vous apercevrez nécessairement l’édifice abritant le bouddha géant. Il est représenté dans la posture Paleilai (ปางป่าเลไลยก์) qui a donné son nom actuel au monastère.

Wat Paleilai Kanchanaburi

Le bouddha observé depuis la route

A l’origine, ce Montop accueillait un bouddha mais dans une posture différente. Ainsi, cette impressionnante statue n’est pas originelle, ce qui apparaît évident lorsqu’on s’en approche.

Ce bouddha date a priori de l’époque du changement de nom du monastère, intervenu en 1924.

S’il reste photogénique par ses dimensions et sa bonhomie, il faut bien admettre que les photos lui donnent une apparence plus monumentale qu’il ne l’est en réalité.

Posture Paleilai

Wat Paleilai Kanchanaburi

A l’arrière de cette statue est positionné un vieux Viharn dont la pénombre intérieure permet de distinguer au compte-goutte quelques statues du Bouddha.

วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี

Viharn à la suite de la statue

Wat Paleilai Kanchanaburi

Bon à savoir, le Wat Paleilai fait parti des quelques temples historiques de l’ancienne cité de Kanchanaburi (เมืองกาญจนบุรีเก่า).

Ainsi, si ce monastère se trouve proche d’une route fréquentée, en empruntant le chemin goudronné qui le jouxte dans la direction sud, vous découvrirez quelques centaines de mètres plus loin d’autres ruines, dont celles du Wat Mae Mai Nuea (วัดแม่หม้ายเหนือ) ou du Wat Khun Paen (วัดขุนแผน).

Coordonnées GPS: N 14°7’21 E 99°24’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำเสือ