Wat Tham Mangkon Thong วัดถ้ำมังกรทอง

Grâce à son relief accidenté, la province de Kanchanaburi accueille plusieurs temples pourvus d’une grotte. Dans certains cas, le monastère s’est même expressément développé autour de la grotte.

Le Wat Tham Mangkon Thong est l’un de ces monastères autour de Kanchanaburi possédant une grotte bouddhique. Avec un peu de volonté, vous pourrez la visiter.

Niché au milieu de collines boisées et rocailleuses, le Wat Tham Mangkon Thong est relativement célèbre dans la province, raison pour laquelle plusieurs commercent jouxtent le temple.

Si la majeure partie des bâtiments religieux sont au bas de la colline, la cavité se trouve quant à elle à mi-hauteur.

Pour l’atteindre, loin de passer inaperçu, il faut emprunter la centaine de marches qui compose l’escalier rouge.

Wat Tham Mangkon Thong

La grotte est en haut de l’escalier

Au sommet, après avoir repris votre souffle et profité du panorama, vous pouvez vous engouffrer dans cette grotte délimitée par un personnage rouge enlaçant un rocher, peut-être un dragon ou Kala ?

Wat Tham Mangkon Thong

Panorama du haut de l’escalier

Entrée de la grotte

La majeure partie de la cavité reste assez classique, avec quelques sanctuaires éparpillés pour se recueillir.

Sanctuaire dans la grotte

En revanche, si vous souhaitez vivre l’expérience complète de cette grotte, l’idée consiste à se faufiler dans un chemin qu’un bonze m’a suggéré d’emprunter.

L’entrée se reconnait à sa flèche rouge. Pour en ressortir toutefois, il faudra ramper, se dépasser et ne pas être claustrophobe!

Début de la cavité étroite

Cette grotte du dragon (Tham Mangkon -ถ้ำมังกร) n’est pas longue en soi, peut-être quarante à cinquante mètres, mais elle intense et technique si comme moi vous êtes équipés d’un sac à dos et d’un appareil photo.

Dernière précision, sa découverte doit se faire pieds nus, les chaussures étant interdites à l’intérieur, offrant un soupçon de piment supplémentaire pour gravir les rochers humides près de la sortie…

Wat Tham Mangkon Thong

Le parcours est étroit

Derniers mètres avant la sortie, à faire pieds nus 🙂

Coordonnées GPS: N 13°59’9 E 99°30’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำเขาปูนวัดดอนชะเอ็ม