Wat Nong Pling วัดหนองปลิง

Le Wat Nong Pling est situé au nord de la ville de Kamphaeng Phet.

Surplombant de quelques mètres la rivière Ping, l’entrée se reconnait aux statues de moines le long d’un escalier. Ils tiennent tous un bol à aumône, à l’image des véritables moines sortant du monastère à l’aurore afin de récupérer leur nourriture quotidienne.

L’aspect inédit du Wat Nong Pling est son Ubosot, à l’arrière du complexe.

Il est nommé Bot Sila Laeng (โบสถ์ศิลาแลง), soit l’Ubosot en latérite. Confirmant son nom, la structure extérieure est constituée de blocs de latérite !

Les photos ont été prises en 2017, à une époque où le travail des artisans-sculpteurs n’était pas achevé, notamment l’intérieur.

Ubosot en latérite (2017)

Cette réalisation inédite ne se résume pas au matériau mais aux bas-reliefs sculptés à même la latérite. Ils représentent des personnages et le Bouddha dans des postures diverses. Du stuc a aussi été utilisé pour figer les détails.

Wat Nong Pling

วัดหนองปลิง

Wat Nong Pling

Wat Nong Pling

Sur la façade arrière, on appréciera un bouddha debout. Sous ses pieds, on retrouve les douze animaux de l’astrologie chinoise.

L’air de rien, traduisant une véritable ambition architecturale, cet Ubosot est un monument unique en son genre en Thaïlande.

À bien y réfléchir, il n’est pas très surprenant qu’il soit situé à Kamphaeng Phet. En effet, l’immense majorité des temples dans le Parc historique de Kamphaeng Phet, à quelques centaines de mètres de là, ont aussi pour matériau principal la latérite.

Coordonnées GPS : N 16°31’46 E 99°29’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดวังพระธาตุวัดนาควัชรโสภณ