Wat Phrathat Phanom Worawihan วัดพระธาตุพนมวรวิหาร
En parlant du Wat Phrathat Phanom Worawihan, je pourrais évoquer l’histoire multi-centenaire de ce lieu de pèlerinage, son importance spirituelle pour les habitants des deux rives du Mékong, du superbe bouddha en bronze de style Lan Xang dans l’Ubosot, ou bien encore du fait que toute la ville de That Phanom se soit développée autour de ce monastère.
J’ai plutôt envie d’évoquer ici l’ambiance et le ressenti des lieux et de vous convaincre, vous qui lisez ce texte, de visiter un jour ce magnifique temple de la province de Nakhon Phanom.
Le Wat Phrathat Phanom Worawihan fait assurément parti de ces lieux magiques en Thaïlande, l’un des temples qui m’a personnellement le plus impressionné parmi les 1500 que j’ai visité.
Il n’est pas tant impressionnant par son architecture, qui reste magnifique une fois la nuit tombée, mais bien par la dévotion des fidèles qui viennent se recueillir chaque jour autour du stupa central. La croyance voudrait qu’il abrite les reliques de l’os de la poitrine de Siddhartha Gautama, le Bouddha historique.
Tel un rite, comme on peut l’observer sur de célèbres stupas au nord du royaume, les fidèles en font trois fois le tour, une circumambulation frénétique.
Si vous venez le dimanche, les abords du stupa s’annoncent particulièrement chargés car il est associé aux personnes nées un dimanche, mais aussi aux personnes nées l’année du singe.
En d’autres termes, si vous visitez les lieux un dimanche en 2028, soit la prochaine année du singe, vous serez loin d’être seul sur place.
L’un des attraits incontestables de ce temple est qu’il peut se visiter en journée, dès l’aurore, mais également dans la soirée, car les portes restent ouvertes jusqu’à huit heures du soir.
Il s’agit sans doute du meilleur moment pour s’y rendre. Plus calme et éclairé, le Phrathat Phanom n’en est que plus envoutant.
Multitude de répliques
Ce stupa est considéré comme le plus sacré de la région Isan. Il est tellement important pour les bouddhistes thaïlandais qu’il se retrouve dans de nombreuses répliques, essentiellement dans la province de Nakhon Phanom, plus généralement dans la région Isan, mais aussi, avec le temps, aux quatre coins de la Thaïlande.
Vous pouvez à loisir cliquer ici ou sur l’onglet Phrathat Phanom sous la carte afin de découvrir des monastères accueillant une réplique significative de ce stupa.
Coordonnées GPS: N 16°56’34 E104°43’29