Wat Phuttha Nimit Tha Uthen วัดพุทธนิมิต ท่าอุเทน

Le Wat Phuttha Nimit est un lieu de culte étonnant au nord de la province de Nakhon Phanom, dans le district de Tha Uthen (อำเภอท่าอุเทน), près du village de Ban Tan Nong Tao (บ้านตาลหนองเทา).

Le monastère est niché au cœur de la forêt, mais l’Ubosot est positionné dans une clairière, près de l’entre du complexe. Il aura fallu neuf années pour le construire.

Par son architecture, il attire le regard. Ses influences renvoient au style Lan Xang et aux temples de Luang Pragang, mais en version moderne.

C’est surtout par ses ornements qu’il surprend.

Les frontons sont décorés par des bas-reliefs alors que les extrémités de la toiture présentent des animaux mythologiques. L’édifice est aussi protégé par des gardiens flamboyants.

Wat Phuttha Nimit Tha Uthen

วัดพุทธนิมิต ท่าอุเทน

D’une certaine manière, ces exubérances rappellent le temple blanc dans la province de Chiang Rai, le Wat Rong Khun (วัดร่องขุ่น), mais en plus simple et sans le flot touristique.

La comparaison n’est pas anodine car la salle est décorée par des peintures murales originales.

Moins expansives et personnelles que celles du Wat Rong Khun, celles du Wat Phuttha Nimit dépeignent des aspects du bouddhisme et de la culture locale.

Wat Phuttha Nimit Tha Uthen

Ces peintures sont très colorées, mais chaque zone possède sa couleur dominante de manière à distinguer les récits. Par exemple, sur les côtés, en hauteur, vous reconnaitrez les stupas sacrés de la province de Nakhon Phanom.

En dessous, sur la longueur, la fresque illustre les festivals religieux rythmant le calendrier.

Sur la droite depuis l’entrée, vous reconnaitrez aussi les quatre rencontres de Siddhartha Gautama qui allaient bouleverser sa vie de prince. Ces rencontrent interviennent avec un vieillard, un homme atteint par la maladie, une personne décédée et un religieux.

Les 4 rencontres du Bouddha

Il passerait presque inaperçu devant cette déferlante de couleurs, mais le bouddha principal s’avère une réplique de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le bouddha iconique de Phitsanulok.

Wat Phuttha Nimit Tha Uthen

Réplique du bouddha de Phitsanulok

Le fleuve Mékong

Cela n’est pas perceptible à première vue, mais le Wat Phuttha Nimit borde le fleuve Mékong. Via un chemin tracé entre les arbres, vous atteindrez rapidement la berge.

La vue et l’atmosphère sur le fleuve apaisent, le monastère étant d’ailleurs un lieu de méditation reconnu dans la région.

Aussi, un bouddha géant fait face au fleuve. Il est surnommé Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่), soit le gros bouddha. Installé sur un socle de lotus, il est cerné par deux Nagas rageurs.

Fleuve Mékong

Wat Phuttha Nimit Tha Uthen

Coordonnées GPS : N 17°45’3 E104°23’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีเทพประดิษฐาราม