Wat Phrathat Tha Uthen วัดพระธาตุท่าอุเทน
Dans la petite ville de Tha Uthen (ท่าอุเทน), au nord de la province de Nakhon Phanom, deux temples sont à ne pas manquer.
Il y a d’abord le Wat Traiphum (วัดไตรภูมิ) et son bouddha sacré, mais surtout le Wat Phrathat Tha Uthen, à l’autre bout de la ville. Il borde lui aussi le fleuve Mékong.
Comme son nom l’indique clairement, le Wat Phrathat Tha Uthen est célèbre pour son stupa (Phrathat) abritant de précieuses reliques venues de la Birmanie voisine.
Quiconque a déjà parcouru la province de Nakhon Phanom aura aisément constaté que la forme de ce stupa est similaire, voire identique, à celui du Phrathat Phanom (พระธาตุพนม).
Cette ressemblance n’est pas anodine car ce stupa terminé en 2459 du calendrier thaïlandais, soit en 1916, se veut effectivement une réplique du célèbre Phrathat Phanom. On en trouve un certain nombre dans la province.
Néanmoins, l’une des différences notables est que le Phrathat Tha Uthen est légèrement plus grand que l’original, situé à 90 kilomètres plus au sud.
Ayant donc célébré son premier siècle d’existence en 2016, ce stupa, par son ancienneté relative, est un lieu sacré et assidument fréquenté chaque jour par les bouddhistes de la région et des provinces avoisinantes.
Étant cependant associé par croyance aux personnes nées un vendredi, c’est précisément ce jour là, chaque semaine, que les fidèles sont les plus nombreux.
Lors de ma visite en octobre 2017, le stupa était en pleine restauration, ces bas-reliefs en pierre étaient consolidés, la structure entièrement repeinte et des ornements ajoutés. Une fois les travaux de restauration terminés, il devrait retrouver toute sa splendeur.
Coordonnées GPS: N 17°34’55 E104°35’29