Wat Okat วัดโอกาส

A Nakhon Phanom, situé le long de la rue qui débouche sur le marché de l’Indochine (ตลาดอินโดจีน 2545), le Wat Okat est l’un des monastères les plus sacrés et importants de cette jolie ville bordant le fleuve Mékong.

D’après un Tamnan (ตำนาน), soit une légende locale, ses origines remonteraient à l’époque du Royaume de Si Khotrabun (อาณาจักร​ศรี​โคตรบูรณ์), il y a plus d’un millénaire.

Wat Okat

L’Ubosot

Dans le passé, ce temple se nommait Wat Si Bua Ban (วัด​ศรี​บัว​บาน​), mais son nom fut changé en Wat Okat, ce qui pourrait se traduire par le temple des opportunités.

La raison de ce changement de nom, et par extension la raison de la renommée actuelle du Wat Okat, réside dans son Viharn et prend la forme de deux statuettes dorées.

Protégées par une barrière, il y a en réalité quatre statuettes principales dans ce Viharn, les deux d’origines, et deux factices, les véritables statues étant celles les plus éloignées de vous.

Nommés Phra Tiu (พระ​ติ้ว) et Phra Tiam (พระ​เทียม), ces deux bouddhas jumeaux furent sculptés en bois. La légende décrite sur le panneau informatif précise qu’ils dateraient de l’époque de ce fameux Royaume de Si Khotrabun.

Wat Okat

Les statuettes sacrées se trouvent derrière la grille

Phra Tiu (พระติ้ว) Phra Tiam (พระเทียม)

Phra Tiu (พระติ้ว) et Phra Tiam (พระเทียม) se trouvent au fond

Le nom actuel de ce monastère, Wat Okat, est lié à ces deux statues et leur capacité à pourvoir des chances ou des opportunités dans la vie de ceux qui viennent leur faire des offrandes et prier à leurs pieds.

Parmi les nombreuses statues d’importances à Nakhon Phanom, elles sont considérées comme les plus sacrées de toutes.

Elles siègent à l’heure actuelle dans ce Viharn, dont l’intérieur est décoré de peintures murales colorées aux détails multiples qui semblent raconter l’histoire légendaire de ces deux bouddhas.

Wat Okat

Une peinture évoquant les deux statuettes sacrées

Notez enfin qu’à côté du Wat Okat se trouve un charmant sanctuaire sino-vietnamien, nommé San Chao Po Muen Nakhon Phanom (ศาล​เจ้าพ่อ​หมื่น​นคร​พนม).

San Chao Po Muen Nakhon Phanom (ศาลเจ้าพ่อหมื่นนครพนม)

San Chao Po Muen Nakhon Phanom (ศาล​เจ้าพ่อ​หมื่น​นคร​พนม)

San Chao Po Muen Nakhon Phanom (ศาล​เจ้าพ่อ​หมื่น​นคร​พนม)

Coordonnées GPS: N 17°24’7 E104°47’19

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดน้อยโพธิ์คำวัดพระธาตุมหาชัย