Wat Traiphum Tha Uthen วัดไตรภูมิ ท่าอุเทน

Dans la province de Nakhon Phanom, à Tha Uthen (ท่าอุเทน), le Wat Traiphum est l’un des deux temples bouddhistes majeurs de la ville, en compagnie du Wat Phrathat Tha Uthen (วัดพระธาตุท่าอุเทน).

Si ce dernier est célèbre pour son stupa monumental, le Wat Traiphum est un monastère plus modeste, renommé pour abriter un bouddha sacré et historique du nom de Phra Bang (พระบาง).

Hébergé dans un Montop faisant directement face au Mékong, ce bouddha est représenté debout, les deux mains dressées face à lui, effectuant donc l’abhaya-mudrā, le geste calmant l’océan lorsqu’il est réalisé des deux mains (พระยืน​ปาง​ห้าม​สมุทร​).

Le fleuve Mékong

Face au temple, le Mékong

Wat Traiphum Tha Uthen

Le Montop dédié au bouddha sacré

Phra Bang

Le bouddha Phra Bang (พระบาง) au centre et deux répliques

Comme c’est parfois le cas avec des bouddhas sacrés, son histoire et sa légende se confondent bien qu’un prospectus édité par le ministère du tourisme précise que ce bouddha aurait été coulé en 2008 du calendrier thaïlandais, ce qui correspond à l’année 1465, soit à l’époque du Royaume de Lan Xang.

Une deuxième statue aurait par ailleurs été coulée au même moment. Si Phra Bang se trouve ici en Thaïlande, l’autre serait de nos jours toujours au Laos, dans le district de Hinboun, soit juste en face, sur l’autre rive du Mékong.

Outre la forme de son visage indiquant clairement une influence laotienne et son ancienneté, Phra Bang est également célèbre pour avoir été coulé à l’aide d’un alliage de différents métaux, dont de l’or, de l’argent, du laiton ou encore du cuivre, lui donnant son aspect et sa couleur si singulière.

Phra Bang (พระบาง)

Phra Bang reste par ailleurs un nom illustre que ce bouddha à Tha Uthen partage avec la plus célèbre statue du Laos, le palladium national.

Bon à savoir, si le Phra Bang du Laos a connu un court séjour à Bangkok au XVIIIe siècle, elle est également la statue à l’origine du nom actuel de la ville de Luang Prabang.

Coordonnées GPS: N 17°34’27 E104°36’19

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกลาง นครพนม