Wat Maruk Kharam วัดมรุกขาราม

Il est parfois de bon ton de prendre les routes de traverses et découvrir un temple au hasard d’un village.

Aperçu au loin et visité pour son originalité au premier coup d’œil, le Wat Maruk Kharam est un modeste monastère bouddhiste situé le long du fleuve Mékong, dans un village près de That Phanom, au sud de la province de Nakhon Phanom, à l’extrémité est de la région Isan.

Sa singularité première est de compter un Ubosot de couleur bleu, ce qui ne se rencontre pas tous les jours. Cet édifice central est par ailleurs entouré d’un mur d’enceinte constitué de statues du Bouddha.

Wat Maruk Kharam

La salle d’ordination bleutée

วัดมรุกขาราม

L’intérieur de cette salle d’ordination, sans doute construite il y a seulement trois ou quatre décennies, reste simple mais original, essentiellement grâce à sa statue principale.

A la fois l’allure et le style artistique de cette statue sont atypiques, mais la posture dans laquelle est représenté ce bouddha l’est encore plus.

Assis sur le serpent protecteur nommé Mucalinda, le reptile à plusieurs têtes l’enserre totalement afin de le protéger dans sa phase méditative.

Cette posture n’est pas rare en soi, mais rarement un bouddha principal d’une salle d’ordination est représenté dans cette posture.

Wat Maruk Kharam

Le bouddha protégé par Mucalinda

Mucalinda

Dans cette salle, quelques peintures murales sous la forme de tableaux évoquent la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni, sous la forme du personnage de Vessantara.

Chacune de ces peintures est décrite en thaïlandais, accompagnée du nom de la personne qui en a fait don et du prix qu’elle a coutée à l’époque, généralement entre 400 et 500 bahts, soit entre 10 et 12 Euros.

Vessantara Jataka

Scène du Vessantara Jataka

Comme évoqué précédemment, à cent mètres du Wat Maruk Kharam se trouve la rive du Mékong. Ce fleuve mythique est ici particulièrement étroit car il face à une île. Si l’on en croit la ligne de frontière tracée par Google Maps, cette île est située au Laos.

Mékong That Phanom

Le fleuve Mékong près du temple

Coordonnées GPS: N 17°0’8 E104°43’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดยอดแก้ว นครพนมวัดมรุกขนคร