Wat Yot Kaeo Nakhon Phanom วัดยอดแก้ว นครพนม

Dans la province de Nakhon Phanom, situé approximativement entre le Wat Phutthanimit (วัดพุทธนิมิต) et le Wat Phrathat Tha Uthen (วัดพระธาตุท่าอุเทน), près du village de Chaiburi, le Wat Yot Kaeo est un modeste temple placé dans un cadre idyllique, face au fleuve Mékong.

Aujourd’hui déserté par les moines, il ne reste guère que quelques statues autour d’arbres centenaires et l’Ubosot entretenu par les riverains, au milieu d’un pré.

Cet édifice, appelé un Sim (สิม) en Isan, fut édifié comme souvent il y a une centaine d’années par des artisans vietnamiens ayant immigrés dans la région.

De composition simple, la structure est uniquement décorée de quelques reliefs en stuc, au niveau du fronton et sur les piliers près de l’unique entrée.

Wat Yot Kaeo Chaiburi

Le Sim face au Mékong

Wat Yot Kaeo Chaiburi

Le joli Sim

วัดยอดแก้ว นครพนม

Fleuve Mékong

Le fleuve Mékong devant le temple

L’intérieur, et c’est bien normal car il s’agit d’un monastère sans moine, est très simple, avec seulement trois statues placées au fond de la pièce, précédant un mur où subsiste quelques peintures de végétaux.

Chaiburi

Le statues du Sim

Wat Yot Kaeo

Le long de la route vers le sud, en rejoignant le charmant village de Chaiburi (บ้านไชยบุรี), vous trouverez un second temple à l’architecture similaire, le Wat Klang Muang Chaiburi (วัดกลางเมืองไชยบุรี), mais à mon sens le Wat Yot Kaeo, par son cadre et sa bonne tenue, me semble le plus captivant.

Coordonnées GPS: N 17°39’48 E104°27’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุศรีคูณวัดมรุกขาราม