Wat Phrathat Pha Son Kaeo วัดพระธาตุผาซ่อนแก้ว
Situé dans le district de Khao Kho (เขาค้อ) au nord de la province de Phetchabun, le Wat Phrathat Pha Son Keao est l’un des temples les plus connus de Thaïlande.
Un centre de méditation à l’origine, le monastère a connu une renommée fulgurante. Elle s’explique pour plusieurs raisons, en premier lieu sa situation idyllique. La plateforme propose une vue spectaculaire sur les monts environnants et la nature de Khao Kho, une région touristique en pleine expansion.
Surtout, depuis l’édification des cinq bouddhas blancs, le temple a vu son nombre de visiteur se démultiplier.
Semblant s’emboiter comme des poupées, ces cinq bouddhas sont un cas unique en Thaïlande, du moins dans ces proportions.
Grâce à ses dimensions, son originalité et son cadre, ce bouddha est logiquement devenu l’un des plus photographié du royaume.
Stupa iconique
Si les bouddhas blancs captent l’attention, il ne faut pas négliger l’incroyable stupa, lieu le plus sacré du monastère. Il est atypique par sa forme laissant penser à des boutons de lotus sur le point d’éclore
Ce stupa surprend surtout pour ses millions de cailloux, billes, et morceaux de céramiques. Ils sont assemblés pour former des motifs, parfois abstraits, parfois dessinant des cercles concentriques.
Aucune forme n’est identique et ces mosaïques, dont Gaudi n’aurait pas renié l’esthétisme, se retrouvent sur chaque recoin des murs. En voici un échantillon.
Depuis les différents niveaux, ce stupa offre un panorama exquis sur la région et les cinq bouddhas blancs. On ne s’en lasse pas.
Coordonnées GPS: N 16°47’20 E101°3’5