Wat Trai Phum วัดไตรภูมิ

Malgré les apparences sur place, le Wat Trai Phum est le temple le plus important du centre-ville de Phetchabun.

Son Ubosot parait quelque peu délaissé avec ses ornements en stuc tandis qu’un Chedi adjacent se décompose lentement.

Bien qu’elle soit rarement ouverte, il faut savoir que la salle d’ordination abrite Luang Po Yaï (หลวงพ่อ​ไหญ่), littéralement le gros bouddha. Il daterait d’après un panneau informatif de la période sukhothaï.

Ubosot

Le Wat Trai Phum est célèbre pour abriter le bouddha le plus précieux et sacré de la province de Phetchabun, le Ku Ban Ku Muang (คู่​บ้าน​คู่​เมือง​). Il est nommé Phra Phuttha Maha Thammaracha (พระพุทธ​มหา​ธรรมราชา​).

Exposé dans un Montop de style néo-khmer, cette statue, d’après la légende associée, a été repêchée il y a plus de quatre siècles dans le cours d’eau traversant la ville, la rivière Pasak.

Une fois hébergé au sein du Wat Trai Phum, elle aurait un jour disparue, pour finalement être retrouvée au même endroit dans la rivière. Dès lors, le bouddha fut une nouvelle fois remis au temple.

Chaque année, pour lui rendre hommage lors d’un festival en son honneur (ประเพณี​อุ้ม​พระดำ​น้ำ​สืบ​มา), Phra Phuttha Maha Thammaracha est paradé dans la ville avant de l’amener à l’endroit où il fut découvert.

Lors de cette cérémonie annuelle, le gouverneur l’immerge dans les eaux de la rivière avant qu’il ne soit ramené dans le Montop jusqu’à l’année suivante.

Ce bouddha sacré est de style Lopburi. Cela se reconnait notamment à la couronne lui couvrant la tête, un ornement qui singularise certains bouddhas sculptés il y a plusieurs siècles à Lopburi, et plus largement dans l’Empire khmer.

Montop abritant le bouddha sacré

Wat Trai Phum Phetchabun

Phra Phuttha Maha Thammaracha (พระพุทธมหาธรรมราชา)

Toujours à Phetchabun, si vous prenez la direction nord, vous pourrez admirer, au Phetchabura Buddhist Park (พุทธอุทยานเพชบุระ), la version géante de ce bouddha, érigé en 2011.

Par son allure et son ampleur, il semble être rapidement devenu aussi populaire, voire davantage, que la version originale du Wat Trai Phum.

Coordonnées GPS: N 16°25’23 E101°9’40

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุผาซ่อนแก้ววัดตาล