Phetchabura Buddhist Park พุทธอุทยานเพชบุระ

A la sortie de la ville de Phetchabun, en prenant la direction du nord vers Loei, Lomsak ou Khao Kho, vous ne pouvez pas manquer la statue géante du Phetchabura Buddhist Park.

Par son cadre, ses dimensions, mais également par son style, ce bouddha est devenu en quelques années le lieu de culte le plus fréquenté de la ville.

Les locaux y viennent pour prier, mais aussi pour se détendre dans le parc adjacent à la statue.

Le meilleur moment pour visiter les lieux est alors en fin d’après-midi, lorsque le soleil couchant éclaire de ses derniers rayons lumineux le visage de cette statue révérée.

Le bouddha sur son socle

Le bouddha sur son socle

coucher de soleil

Coucher de soleil

Le Parc qui prolonge la statue

Le parc qui prolonge la statue

Une réplique d’une célèbre statue

Érigé en 2011 pour célébrer les 84 ans de sa majesté Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, ce bouddha est peu commun par son style.

Et pour cause, il est de couleur noire, porte des ornements dorés alors que son ushnisha, soit la protubérance crânienne associée au Bouddha historique, prend ici la forme d’une couronne, l’une des singularités de certaines statues de style Lopburi.

Son allure et ses ornements expriment le style Lopburi

Son allure et ses ornements expriment le style Lopburi

Si ce bouddha est révéré malgré sa relative jeunesse, il ne le doit pas uniquement à son style, ni d’ailleurs à ses dimensions, mais principalement au fait d’être une réplique géante du plus célèbre bouddha de la province, nommé Phra Phuttha Maha Thammaracha (พระพุทธ​มหา​ธรรมราชา​).

Exposé au Wat Traiphum (วัดไตรภูมิ), au centre-ville de Phetchabun, l’original en aurait presque perdu la vedette devant les dimensions et l’allure de sa réplique.

Coordonnées GPS: N 16°26’47 E101°9’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระบรมธาตุเจดีย์กาญจนาภิเษกวัดตาล