Phra Borommathat Chedi Kanchanapisek พระบรมธาตุเจดีย์กาญจนาภิเษก

Dans la province de Phetchabun, au milieu des collines de Khao Kho et ses coffee shops tendances bénéficiant d’une vue dégagée sur le lac Ratanaï, la pagode de Kanchanapisek et sa blancheur immaculée offre un vrai contraste avec les alentours.

Tout comme le célébrissime Wat Phrathat Pa Sorn Kaew (วัดพระธาตุผาซ่อนแก้ว), ce stupa fait parti des passages appréciés par les nombreux Thaïlandais qui visitent la région de Khao Kho, un ancien lieu de bataille stratégique entre les insurgés communistes et les troupes royales jusqu’au début des années 80, de nos jours reconverti en zone touristique grâce à ses paysages bucoliques.

Cette pagode construite à l’occasion d’un jubilé est impressionnante par ses dimensions, plus de trente mètres de hauteur. Elle exprime par ailleurs assez bien le style Rattanakosin, qui se distingue essentiellement par la mise en commun d’une succession d’influence depuis l’ère sukhothaï, dès le XIIIe siècle.

La pagode de Kanchanapisek

Doté d’une base carrée, ce Chedi peut se décomposer en trois sections. La première, la base, large et haute, accueille une niche et son bouddha, sur chacun de ses quatre côtés.

La deuxième section est de forme octogonale et possède également quatre niches accueillant des bouddhas en position debout.

La dernière partie est quant à elle plus classique et prend l’allure d’une cloche qui s’affine à mesure qu’elle approche la pointe finale, une forme que l’on retrouve en Thaïlande depuis l’ère sukhothaï.

La base carré et ses niches

La base carré et ses niches

Le sommet en forme de cloche

bouddha dans sa niche

Dans la pagode, le recueillement est de rigueur, les fidèles effectuant une circumambulation autour de reliques venues de Bangkok placées au centre de la pièce, en compagnie de multiples statues et objets précieux.

Le coeur de la pagode et ses statues

Le cœur de la pagode et ses statues

Coordonnées GPS: N 16°38’28 E101°0’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไตรภูมิ เพชรบูรณ์พุทธอุทยานเพชบุระ