Wat Pong Yang Khok วัดปงยางคก

A l’ouest de Lampang, le Wat Pong Yang Khok possède un remarquable Viharn en bois, ancien de près de trois siècles, l’un des joyaux de la province.

Ce Viharn est officiellement nommé Phra Viharn Chao Chamathevi (พระ​วิหาร​เจ้า​แม่​จามเทวี).

Si le soubassement a été rénové pour maintenir l’équilibre, la majorité de la structure est d’époque, y compris certains éléments décoratifs.

La distinction entre l’intérieur et l’extérieur est illusoire ici dans la mesure où il s’agit d’un édifice ouvert, sans murs, dans le même registre architectural que le splendide Viharn royal du Wat Phrathat Lampang Luang (วัดพระธาตุลำปางหลวง).

Wat Pong Yang Khok

Viharn historique de style Lanna

Dans ce Viharn portant à merveilles ses décennies, chaque recoin possède des bas-reliefs en stuc ou des peintures, telle celles sur la charpente et les colonnes soutenant l’édifice.

Le bouddha des lieux est quant à lui logé dans un pavillon flamboyant à l’architecture complexe.

Wat Pong Yang Khok

Wat Pong Yang Khok

วัดปงยางคก

Wat Pong Yang Khok

Pavillon abritant le bouddha principal

Wat Pong Yang Khok

วัดปงยางคก

Chao Nan Thip Chang

L’un des indices confirmant l’ancienneté de ce édifice seraient les traces de coups d’épées visibles sur le bois, à l’extérieur.

Comme l’indique fièrement le panneau informatif, ces marques dateraient de 1730, au moment où le dénommé Chao Nan Thip Chang (เจ้า​หนาน​ติ๊บจ้าง) s’est battu contre un colonel birman.

Figure locale, Chao Nan Thip Chang, également connu sous le nom Phraya Chai Songkhram (พระยาไชยสงคราม), est devenu par la suite le monarque de Lampang et l’instigateur de ce qu’il allait devenir la dynastie Thip Chak (ราชวงศ์ทิพย์จักร), qui reconfigura au XVIIIe siècle le Royaume de Lanna.

Chao Nan Thip Chang dispose de son propre sanctuaire au sein du Wat Pong Yang Khok pour la bonne raison qu’il aurait été ordonné moine au sein de ce monastère.

Wat Pong Yang Khok

Sanctuaire pour Chao Nan Thip Chang

Chao Nan Thip Chang

Peinture illustrant le souverain

Wat Pong Yang Khok

Salle d’ordination moderne

Coordonnées GPS: N 18°16’52 E 99°23’4″

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปงสนุกวัดประตูต้นผึ้ง