Wat Phrathat Sadet วัดพระธาตุเสด็จ

Le long de la rivière Wang (แม่น้ำวัง), à quelques kilomètres au nord de la capitale provinciale Lampang, le Wat Phrathat Sadet est un temple remarquable de la région. Son nom peut aussi être orthographié Wat Phrathat Sadej.

Sur place, le premier édifice est le Viharn Luang (วิหารหลวง), soit le Viharn royal. Il fut édifié en 1933. Le premier d’une longue série, ce Viharn est un vaste édifice ouvert aux vents, sans porte, ni mur.

Il abrite, entre autres, un bouddha en bronze scintillant ainsi qu’un curieux socle représentant un bouddha en relief dans la position de marche.

Viharn Luang (วิหารหลวง)

Grand stupa sacré

Comme souvent dans le nord de la Thaïlande, un stupa est positionné à la suite du Viharn central. Ce Phrathat a donné son nom au monastère.

De base carré puis circulaire, ce stupa sacré est globalement d’influence stylistique Lanna. Il trace ses origines il y a cinq siècles selon le panneau informatif.

Wat Phrathat Sadet

Sur les côtés nord et sud du Phrathat sont positionnés deux Viharn. Celui au nord est un édifice moderne qui fait peut-être office d’Ubosot.

Viharn côté nord

Celui côté sud est un bel exemple de l’architecture Lanna, et de la province de Lampang en particulier.

Nommé Viharn Phut (วิหารพระพุทธ), il s’agit d’un édifice historique mais restauré en 1957 en respectant l’architecture originelle, et notamment sa toiture à trois niveaux descendant au plus près du sol.

Photogénique à souhait, le seul défaut de ce Viharn est qu’il était fermé à mon passage. En vous souhaitant d’avoir plus de chances pour en découvrir l’intérieur.

Wat Phrathat Sadet

Viharn Phut (วิหารพระพุทธ)

วัดพระธาตุเสด็จ

Coordonnées GPS : N 18°23’24 E 99°35’42

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีรองเมืองวัดเฉลิมพระเกียรติพระจอมเกล้าราชานุสรณ์