Wat Pa Mai Daeng วัดป่าไม้แดง

Le Wat Pa Mai Daeng est un temple au nord de la province de Chiang Mai. Il est situé dans un village, dans le district de Chai Prakan (อำเภอไชยปราการ).

Si ce monastère est si beau et si bien entretenu, il le doit au prestige de son ancien abbé en chef, le vénérable Luang Po Bun Yen (หลวงพ่อบุญเย็น).

C’est en effet grâce à sa notoriété que le temple à pu s’agrandir et construire plusieurs édifices remarquables, en premier lieu desquels un imposant Viharn.

Le fronton est original par la densité des décorations, le noir contrastant avec les ornements en stuc et quelques pointes de couleurs.

Wat Pa Mai Daeng

La salle spacieuse est utilisée par des moines et des laïcs lors de séances de méditation. Assis, ils font face à un bouddha paré couleur bronze.

Plus loin dans l’enceinte, les arbres fleuris se mêlent à un calme olympien et des édifices spectaculaires.

Un exemple parmi d’autres est le sanctuaire en l’honneur de Phra Chao Phrom Maharat (พระ​เจ้า​พรหม​มหาราช​), un monarque dont le royaume semi-légendaire de Singhanavati s’étendait dans ses contrées.

Wat Pa Mai Daeng

Effigie de Phra Chao Phrom Maharat (พระ​เจ้า​พรหม​มหาราช​)

Près de là, un autre Viharn abrite un bouddha de style chiang saen, alors que le stupa, somptueux par son amplitude et sa couleur dorée, domine le complexe.

Wat Pa Mai Daeng

วัดป่าไม้แดง

Reflet du corps

L’ultime édifice d’importance est nommé Viharn Dhammanussati (วิหาร​ธรรมานุสสติ). Il se reconnait à son fronton finement sculpté à même le bois.

À l’intérieur, point de bouddha mais le corps préservé de Luang Po Bun Yen. Il est exposé depuis la construction de ce Viharn en son honneur, en 1998.

Recouvert de feuilles dorées, la dépouille n’est pas directement observable mais un miroir réfléchit le corps installé sur son lit mortuaire.

Viharn Dhammanussati (วิหาร​ธรรมานุสสติ)

Wat Pa Mai Daeng

Corps préservé de Luang Po Bun Yen (หลวงพ่อบุญเย็น)

Coordonnées GPS : N 19°44’35 E 99°7’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีดอนมูลวัดโมคคัลลาน