Wat Tham Tap Tao วัดถ้ำตับเตา

Le Wat Tham Tap Tao est situé au nord de la province de Chiang Mai, dans le district de Chai Prakan (อำเภอไชยปราการ).

Ce temple intriguant est logé au pied d’une montagne, dans une nature luxuriante. Comme l’indique le début de son nom (Wat Tham – วัดถ้ำ), son enceinte compte une grotte, ou plutôt deux.

Les deux cavités sont situées en haut d’un escalier chapeauté par une toiture, une approche qui n’est pas sans rappeler la grotte de Chiang Dao, à quelques dizaines de kilomètres de là.

Montée vers les grottes

Sur la gauche, la première caverne est surnommée Tham Chaeng (ถ้ำแจ้ง), ou bien Tham Pha Khao (ถ้ำผาขาว), soit grotte de la falaise blanche.

Cette salle à l’atmosphère unique est un trésor méconnu de la province de Chiang Mai.

Elle se distingue en effet par sa lumière naturelle provenant d’une faille. Elle éclaire un pavillon protégeant un bouddha allongé ainsi qu’un bouddha géant.

Majestueux, le bouddha assis mesure une dizaine de mètres d’envergure. Il n’est pas loin de déplacer les murs.

Wat Tham Tap Tao

วัดถ้ำตับเตา

Wat Tham Tap Tao

Wat Tham Tap Tao

L’autre grotte

La seconde cavité est située sur la droite de l’escalier. Elle est justement nommée Dark Cave, Tham Muet (ถ้ำมืด) en thaïlandais, soit la grotte sombre pour la simple raison qu’elle ne possède aucune lumière.

Lors de mon passage, il n’y avait pas de lampes ou d’éclairages particuliers. Le noir était omniprésent. Un escalier permet de la visiter si vous avez la possibilité d’éclairer vos pas.

Sur la gauche, on distingue difficilement une sculpture atypique de Phra Sangkachai (พระสังกัจจายน์), le moine bedonnant. Quant à savoir si cette grotte se prolonge, cela restera un mystère pour moi.

Entrée de la grotte sombre (Dark Cave)

Coordonnées GPS : N 19°39’43 E 99°7’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีมุงเมืองวัดต้นกอก เวียงท่ากาน