Wat Phuttha-En วัดพุทธเอ้น

En contrebas du Doi Inthanon dans la province de Chiang Mai, le Wat Phuttha-En est le monastère bouddhiste le plus renommée de la vallée de Mae Chaem (แม่แจ่ม).

Il tire son nom du Bouddha, Phuttha (พุทธ) étant une référence au Bouddha en thaïlandais, raison pour laquelle son nom est parfois translittéré de la manière suivante : Wat Buddha-En.

Selon la chronique évoquée sur un panneau informatif, le Bouddha en personne serait passé par là. Lors de sa visite, il demanda à son disciple Ananda de lui apporter de l’eau. Le Bienheureux rinça alors sa bouche.

Cette croyance se manifeste par une source dont les vertus sont appréciées par les villageois.

Source du temple

À la suite de la source sacrée, un surprenant Ubosot en bois est installé sur un étang peuplé de fleurs de lotus.

Décoré par des bas-reliefs peints sur son fronton, il accueille trois bouddhas d’aspects anciens.

Wat Phuttha-En

Ubosot sur l’eau

Architecture en teck

L’enceinte se prolonge sur une zone surélevée, là où siège le Viharn en teck et sa toiture à trois niveaux, un bel exemple de l’architecture du pays Lanna. Il est entouré par deux galeries ouvertes et suivi par un stupa blanc, toujours de style Lanna.

Wat Phuttha-En

Wat Phuttha-En

Même s’il apparait rayonnant de l’extérieur grâce aux restaurations, ce Viharn fut construit il y a de nombreuses décennies, sans doute dès le XIXe siècle.

Dans son intérieur, la simplicité confine au raffinement le plus subtil. La salle et ses colonnes dégage l’atmosphère inimitable des vieux temples du royaume.

วัดพุทธเอ้น

Coordonnées GPS : N 18°30’48 E 98°21’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดต้นกอก เวียงท่ากานวัดท่าตอน