Wat Sawan Niwet วัดสวรรค์นิเวศ

Le Wat Sawan Niwet, un temple à l’allure plus moderne que ses voisins de la vieille-ville de Phrae, est situé en face du Wat Chom Sawan (วัดจอมสวรรค์).

Wat Sawan Niwet peut se traduire par monastère de la demeure du paradis.

Pour faire honneur à son nom, le Wat Sawan Niwet est un temple accueillant et parfaitement entretenu. Les signes de bienvenus sont nombreux, à commencer par Pikachu et différentes statues à l’allure guillerettes.

Pikachu Thaïlande

L’Ubosot moderne se distingue depuis la porte d’enceinte. Sur la droite vous devriez apercevoir le stupa doré, tandis que sur la gauche sont alignées trois statues de moines.

Ses trois effigies représentent des bonzes renommés dans tout le royaume, respectivement Luang Pu Thuat (หลวงปู่ทวด) sur la gauche lorsque vous les regardez de face, Luang Pu To (หลวงปู่โต) au centre et Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น).

Depuis la porte d’enceinte

Luang Pu Thuat, Luang Pu To et Luang Pu Man

Légèrement excentré au niveau de la route, un sanctuaire surélevé est dédié à Phra Rahu (พระราหู), une divinité associée aux éclipses, raison pour laquelle il est parfois représenté avalant la lune.

Rahu

Rahu

Beau bouddha

Constituant l’intérêt premier du Wat Sawan Niwet, l’Ubosot héberge plusieurs statues, dont le magnifique bouddha principal, nommé Luang Po Phuttha Sawan (หลวงพ่อ​พุทธ​สวรรค์), ce qui peut se traduire par bouddha du paradis/des cieux.

 วัดสวรรค์นิเวศ

Wat Sawan Niwet

Luang Po Phuttha Sawan (หลวงพ่อ​พุทธ​สวรรค์)

Les murs de la salle accueillent de nombreuses peintures, sous formes de tableaux, c’est-à-dire séparées les unes des autres. Elles illustrent essentiellement la vie du Bouddha historique.

Habituellement, la vie du Bouddha est représentée en quelques scènes clés, une dizaine ou une vingtaine tout au plus.

Dans ce cas précis, les murs accueillent une quarantaine de scènes, dont plusieurs épisodes de la vie du Bouddha rarement illustrés.

Peintures évoquant la vie du Bouddha

Coordonnées GPS : N 18°9’3 E 100°8’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระบาทมิ่งเมืองวรวิหารวัดพระธาตุจอมแจ้ง