Wat Phranon Phrae วัดพระนอน แพร่

Voisin du Wat Luang (วัดหลวง) et du Wat Phong Sunan (วัดพงษ์สุนันท์) dans la vieille-ville de Phrae, le Wat Phranon abrite comme son nom l’indique un bouddha allongé, Phranon signifiant bouddha couché.

La chronique évoquée sur un panneau informatif fait remonter les origines de ce monastère à plus d’un millénaire, lorsqu’un souverain de Lavo (Lopburi) aurait découvert ici-même un bouddha en pierre de trois mètres de long.

Il aurait alors fait recouvrir le bouddha originel par un autre, plus long, mais la guerre venant la statue aurait été terminée après son règne.

Le monastère aurait ensuite été abandonné avant d’être redécouvert bien plus tard, en compagnie d’une plaque indiquant le nom originel du temple : Wat Phranon.

Si la croyance se mêle ici à l’histoire, le Wat Phranon reste un monastère historique comme le confirme ses éléments architecturaux et sa situation à l’intérieur des remparts de la cité de Phrae.

Aujourd’hui abrité dans un Viharn en son honneur, le bouddha allongé mesure neuf mètres de long. Il continue à recevoir la dévotion des habitants du quartier.

Wat Phranon Phrae

Le monastère accueille aussi dans son enceinte un Chedi doré et une bibliothèque surélevée dans le style de Phrae.

Bibliothèque

L’Ubosot est quant à lui un magnifique exemple de l’architecture du nord du royaume, avec son double porche, sculptés puis dorés.

Wat Phranon Phrae

วัดพระนอน แพร่

À l’intérieur, le charismatique bouddha principal domine l’assemblée.

Vous noterez aussi l’ampleur de la charpente et l’absence de fenêtres. Elles sont compensées par des trouées rectangulaires afin d’aérer la pièce et la préserver des rayons du soleil.

Wat Phranon Phrae

Coordonnées GPS : N 18°8’38 E100°8’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุช่อแฮ