Wat Phong Sunan วัดพงษ์สุนันท์

Le Wat Phong Sunan est un temple historique de la charmante ville de Phrae.

Longtemps abandonné, il fut reconstruit à partir de 1929 grâce à la générosité de la famille Vongburi, dont la belle demeure transformée en musée se trouve à côté du monastère (พิพิธภัณฑ์คุ้มวงศ์บุรี).

Le portail d’entrée, surmonté par des petits stupas dorés, fait directement face à l’Ubosot. Cette salle d’ordination moderne héberge une assemblée de bouddhas sur l’autel. Il faut alors se focaliser sur celui placé au sommet.

Nommé Phra Chao Saen Suk (พระเจ้า​แสน​สุข), il daterait des origines du monastère il y a plus de cinq siècles d’après un panneau informatif.

Wat Phong Sunan

Statues du Bouddha dans l’Ubosot

Les peintures colorées de la salle évoquent la vie du Bouddha et des festivals religieux du calendrier annuel, par exemple Loy Krathong (ลอยกระทง).

Wat Phong Sunan

Loy Krathong

Festival Loy Krathong

Près de l’Ubosot est positionné un pavillon photogénique orné de reliefs en stuc et surmonté par une multitude de stupas blancs. Il abrite des reliques du Bouddha venues d’Inde et du Sri Lanka.

Wat Phong Sunan

Pavillon blanc et ses pointes dorées

Wat Phong Sunan

Libre d’accès, la salle est décorée par des peintures remplissant chaque recoin.

Elles représentent des temples sacrés en Thaïlande ou en Inde, des statues du Bouddha célèbre du royaume et de la province de Phrae, ou encore des signes astrologiques chinois.

วัดพงษ์สุนันท์

bouddha et peintures du pavillon blanc

Wat Phong Sunan

Peintures au plafond

Le Wat Phong Sunan accueille également un stupa sacré à la suite de l’Ubosot, un bouddha allongé, une tortue géante en construction à mon passage, ainsi qu’une ancienne bibliothèque sur pilotis dans le style de Phrae, à savoir sans échelle.

Par son architecture davantage que par ses décorations, cette Ho Trai ressemble à celle d’un temple voisin, le Wat Si Chum (วัดศรีชุม).

Wat Phong Sunan

Tortue géante

Tortue en construction en 2017

Wat Phong Sunan

Bibliothèque sur pilotis

Coordonnées GPS: N 18°8’38 E100°8’13

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยเล็ง