Phrathat In Khwaen Phrae พระธาตุอินทร์แขวน แพร่

Phrathat In Khwaen fait référence à un complexe religieux dans les montagnes proches de la ville de Phrae.

On accède à ce lieu de culte via une route torturée semblable à celles des Cévennes. Au détour d’un virage, le complexe niché au milieu de la végétation apparait au loin.

Temple du Rocher d’or

Centre de méditation inauguré en 2017, le Phrathat In Khwaen est surnommé Golden Rock Temple en anglais. La raison en est qu’il accueille une réplique du Rocher d’or. L’original est situé dans l’État Môn, en Birmanie.

Le Rocher d’or, ou Pagode de Kyaiktiyo, se traduit en thaïlandais par Phrathat In Khwaen (พระธาตุอินทร์แขวน).

Phrathat (พระธาตุ) indique une relique du Bouddha, In (อินทร์) fait référence à la divinité Indra, et Khwaen (แขวน) se traduit dans le cas présent par suspendu.

Parc bouddhique autour du Rocher d’or

Sur place, un modeste pavillon blanc héberge un bouddha nommé Phra Chao Yok Thip (พระเจ้า​หยก​ทิพย์​), soit le bouddha en jade.

Phra Chao Yok Thip (พระเจ้า​หยก​ทิพย์​)

Pour atteindre le rocher doré, un chemin se faufile dans la forêt jusqu’à un buste géant. D’autres statues de différents formats sont installées à l’ombre des arbres.

Phrathat In Khwaen Phrae

Golden Rock Temple Phrae

Il faut crapahuter quelques mètres supplémentaires pour arriver au rocher suspendu.

Cette réplique du Rocher d’or est perçue comme un bon présage, un lieu sacré, sans doute un lieu de pèlerinage en devenir.

Du haut de cette colline, tout s’éclaircit. Le paysage est paisible, hors du temps. L’endroit bénéficierait même d’une qualité d’air exceptionnelle d’après un écriteau.

พระธาตุอินทร์แขวน แพร่

Golden Rock Phrae

Réplique du Rocher d’or

Golden Rock Temple Phrae

Le temple suivant

Si vous poursuivez la route sur deux kilomètres, vous arriverez à un village puis au Wat Na Khu Ha (วัดนาคูหา), un temple accueillant un bouddha géant au milieu des rizières.

Pour ainsi dire inconnu en 2017, il semble, d’après les commentaires sur Google, que ce temple ait rapidement gagné en notoriété.

Wat Na Khu Ha

AU milieu des rizières, le bouddha du Wat Na Khu Ha

Coordonnées GPS : N 18°6’58 E100°17’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระนอน แพร่วัดพระธาตุสุโทนมงคลคีรี