Wat Chaisi Phrathat Khuai Pu วัดชัยสิทธิ์พระธาตุขวยปู

Phrathat Khuai Pu (พระธาตุขวยปู) fait référence à des reliques (Phrathat) et à un crabe (Pu). Ce n’est dès lors pas étonnant de retrouver dans l’enceinte du Wat Chaisi, situé au sud-ouest de la province de Phrae, plusieurs figurines de crabes dispersées ça et là, et même une représentation géante, d’environ trois mètres d’envergure.

Placé devant des rizières en terrasse, ce crabe doré fait figure de sanctuaire.

Le Crabe d'or

Le crabe doré

Rizières en terrasse

Les rizières en terrasse à la suite du temple

Outre ce crabe, l’Ubosot moderne colle parfaitement avec le paysage. A l’intérieur, un autel copieusement fourni accueille le bouddha principal, de couleur blanche mais doré au niveau de sa robe monastique.

Ubosot coloré

Les peintures murales dépeignent essentiellement la vie de Siddartha Gautama, mais aussi ses vies antérieures, les jatakas, ainsi que quelques scènes de l’enfer bouddhique.

Elles sont intéressantes par leur composition et leur style singulier rappelant l’Inde, à travers les décors, la physionomie des personnages et leurs habits.

Peinture murale rappelant l'Inde

Peinture murale rappelant l’Inde

enfer bouddhique

Une illustration de l’enfer bouddhique

A la suite de cette salle d’ordination, le seul édifice majeur des lieux, on trouve le Phrathat Khuai Pu, soit le stupa blanc qui héberge les reliques sacrées ayant données son nom au monastère.

Salle d'ordination suivi du Phrathat

Salle d’ordination suivi du Phrathat

Coordonnées GPS: N 17°59’19 E 99°39’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระร่วงวัดพระธาตุดอยเล็ง