Wat Si Chum Phrae วัดศรีชุม แพร่

Le Wat Si Chum est l’un des temples historiques du centre-ville de Phrae, à l’intérieur des remparts de la cité.

Moins connu que certains de ses voisins, il recèle pourtant de surprises, d’édifices historiques et de bouddhas sacrés.

bouddha debout

Parmi ceux-ci, le plus connu, le plus révéré de tous, est assurément le bouddha debout, haut d’environ 15 mètres, siégeant à l’intérieur d’un Viharn qui lui est consacré.

Nommé Luang Po Prayun (หลวงพ่อ​พระยืน), cet impressionnant bouddha date du XIVe siècle, au moment où le Royaume de Sukhothai exerçait son influence sur la cité de Phrae. Lors de mon passage, cette statue historique recevait une séance de dorure afin qu’elle retrouve sa splendeur passée.

A ses côtés se trouvent par ailleurs deux statues en bronze multi centenaires nommées Phra Phuttha Rup Fon Saen Ha (พระพุทธ​รูป​ฝน​แสน​ห่า).

หลวงพ่อ​พระยืน

bouddha debout du XIVe siècle en pleine restauration

Une restauration suivant l’autre, les artisans installaient au même moment leur échafaudage en bambou dans le second Viharn, empêchant donc l’accès à l’intérieur.

Wat Si Chum Phrae

Second Viharn en restauration

A côtés de ces deux Viharn est positionné le modeste Ubosot.

Bibliothèque sur pilotis

La visite se poursuit à l’arrière du Viharn, où vous découvrez une Ho Trai (หอไตร), c’est-à-dire une bibliothèque pour stocker les manuscrits sacrés.

Au style unique, cette bibliothèque en bois est sur pilotis, sans escalier ou échelle pour y accéder, mais le plus étonnant est que les planches composant la structure sont peintes, dépeignant avec style quelques scènes du Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Ho Trai

Superbe bibliothèque sur pilotis

Peintures sur bois

Peintures sur la bibliothèque

Stupa du XVe siècle

Dans le prolongement de la bibliothèque, le Wat Si Chum accueille un magnifique stupa d’influence Lanna, légèrement moins imposant que celui de son voisin du Wat Hua Khuang (วัดหัวข่วง).

Ce stupa s’avère plus récent que certaines statues du monastère puisqu’il fut érigé au XVe siècle selon le panneau informatif.

Wat Si Chum Phrae

Viharn principal précédant le stupa

stupa

Magnifique stupa du XVe siècle

Wat Si Chum Phrae

Coordonnées GPS: N 18°8’46 E100°8’19

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าปุ้งเถ่ากง แพร่