Wat Si Chum Phrae วัดศรีชุม แพร่
Le Wat Si Chum est l’un des temples historiques au centre-ville de Phrae, à l’intérieur des remparts.
Moins connu que certains de ses voisins, il recèle pourtant de surprises, d’édifices historiques et de bouddhas sacrés.
D’abord debout
Parmi ceux-ci, le plus connu, le plus révéré de tous, est assurément le bouddha debout, haut d’environ 15 mètres. Il trône à l’intérieur d’un Viharn qui lui est consacré.
Nommé Luang Po Prayun (หลวงพ่อพระยืน), cet impressionnant bouddha date du XIVe siècle, au moment où le Royaume de Sukhothai exerçait son influence sur la cité de Phrae. Lors de mon passage, il recevait une séance de dorure afin qu’il retrouve sa splendeur passée.
À ses côtés se trouvent par ailleurs deux statues en bronze multi centenaires nommées Phra Phuttha Rup Fon Saen Ha (พระพุทธรูปฝนแสนห่า).
Une restauration suivant l’autre, les artisans installaient au même moment leur échafaudage en bambou dans le second Viharn, empêchant donc l’accès à l’intérieur.
A côtés de ces deux Viharn est positionné le modeste et discret Ubosot.
Bibliothèque sur pilotis
La visite se poursuit à l’arrière du Viharn, où vous découvrez une Ho Traï (หอไตร), c’est-à-dire une bibliothèque pour stocker les manuscrits sacrés.
Au style unique, cette bibliothèque en bois est sur pilotis, sans escalier ou échelle pour y accéder. Mais le plus étonnant est que les planches composant la structure sont peintes, dépeignant avec style quelques scènes du Vessantara Jataka, c’est-à-dire l’ultime vie antérieure du Bouddha.
Stupa du XVe siècle
Dans le prolongement de la bibliothèque, le Wat Si Chum accueille un magnifique stupa d’influence Lanna, légèrement moins imposant que celui de son voisin du Wat Hua Khuang (วัดหัวข่วง).
Ce stupa s’avère plus récent que certaines statues du monastère puisqu’il fut érigé au XVe siècle selon le panneau informatif.
Coordonnées GPS: N 18°8’46 E100°8’19