Wat Phra Ruang วัดพระร่วง

En plein cœur de la jolie ville de Phrae, le Wat Phra Ruang est un monastère bouddhiste multi-centenaire, comme du reste la majorité de ceux situés à l’intérieur des remparts de la vielle ville.

Moins connu que certains de ses voisins comme le Wat Phranon (วัดพระนอน), le Wat Luang (วัดหลวง) ou le Wat Phra Bat Ming Mueang Worawiharn (วัดพระบาทมิ่งเมืองวรวิหาร), le Wat Phra Ruang reste un temple charmant, possédant davantage de verdure que ses voisins.

Les trois édifices principaux, à savoir l’Ubosot, puis le stupa doré, et enfin l’imposant Viharn cruciforme se suivent sur quelques mètres, comme pour mieux les regrouper et laisser ensuite place au parc boisé.

stupa doré suivi du Viharn

Le stupa doré suivi du Viharn

Le fronton du Viharn, en photo en haut de cette page, accueille des motifs floraux mais aussi, sur son gable principal, l’éléphant mythologique Erawan et ses trois têtes.

A l’intérieur, vous découvrez des fresques sur tous les murs, illustrant essentiellement des étapes importantes de la vie de Siddartha Gautama, mais aussi quelques scènes dépeignant ses anciennes vies, les fameux jatakas, appelées Chadok (ชาดก) en thaïlandais.

Scène d'un jataka

Une scène d’un jataka

Dans cet espace, on ne trouve pas exactement un autel comme dans d’autres Viharn mais, sur la face nord du mur, une rangée de bouddhas, surplombés par une fresque de l’arbre de la Bodhi, celui sous lequel Siddartha Gautama a atteint son éveil spirituel.

bouddhas alignés

Les bouddhas alignés sur le mur côté nord

Si ces statues sont alignées, la principale, la plus sacrée, se trouve dans une niche de ce mur, soit légèrement en retrait des autres. Dorée et de taille plus modeste que ses voisines, cette statue est nommée Phra Chao Tan Jaï (พระ​เจ้า​ทัน​ใจ), un nom assez habituel dans la partie nord de la Thaïlande.

Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ)

Le bouddha sacré nommé Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ)

Coordonnées GPS: N 18°8’30 E 100°8’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุไฮสร้อยวัดชัยสิทธิ์พระธาตุขวยปู