Wat Sung Men วัดสูงเม่น

Le Wat Sung Men est situé entre Denchai (เด่นชัย) et Phrae, la capitale provinciale.

Discret depuis la route, ce temple vaut le détour pour plusieurs raisons : son magnifique Ubosot de style Lanna, sa bibliothèque surélevée, et son musée fièrement entretenu par les habitants du village.

Manuscrits Lanna

L’originalité de ce musée est de conserver des manuscrits historiques.

Autrefois, à une époque où l’imprimerie était inexistante dans ses contrées, la coutume consistait à écrire le canon du bouddhisme theravāda sur des feuilles de palmiers.

Grâce à un travail intense de conservation réalisé sous l’égide du moine Khru Ba Maha Ther (ครูบามหาเถร), le musée du Wat Sung Men accueille dorénavant la plus grande collection de manuscrits en langue Lanna du nord de la Thaïlande !

Wat Sung Men

Musée des manuscrits

Si la plupart des écrits conservés au musée sont en langue Lanna, d’autres exemplaires utilisent l’alphabet môn et khmer.

En théorie, ce musée nommé Pipitapan Khampi Bailan (พิพิธภัณฑ์คัมภีร์ใบลาน) est ouvert tous les jours, mais mieux vaut s’y rendre le week-end pour être certain de trouver porte ouverte.

Depuis l’année 2010, l’enceinte du Wat Sung Men compte une bibliothèque, appelée Ho Trai (หอไตร).

Malgré les fils électriques alentours, elle est magnifique. Son intérieur abrite un exemplaire du canon du bouddhisme theravāda écrit en langue Lanna, ou Kham Muang (คำเมือง).

Wat Sung Men

Bibliothèque

A la suite de l’Ubosot, le Chedi discret est dédié à l’ancien abbé en chef des lieux, Khru Ba Maha Ther (ครูบามหาเถร), l’instigateur de la conservation des manuscrits.

Salle d’ordination

L’Ubosot restauré de style Lanna, ancien d’environ deux siècles, est magnifique par son intérieur. Si vous avez la chance de trouver porte ouverte, prenez le temps d’observer les magnifiques peintures et ornements qui jalonnent le plafond.

Wat Sung Men

Salle d’ordination

วัดสูงเม่น

Wat Sung Men

Wat Sung Men

Au fond de la salle, au centre d’un autel largement garni se tient le bouddha principal. D’après ma guide improvisée, il serait couramment appelé Phra Chao Jai Di (พระเจ้า​ใจดี​), soit le bouddha au bon cœur.

Wat Sung Men

Coordonnées GPS: N 18°3’12 E100°6’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุปูแจวัดพระธาตุดอยเล็ง