Wat Phrathat Doi Leng วัดพระธาตุดอยเล็ง

Dominant la ville de Phrae au nord de la Thaïlande, le Wat Phrathat Doi Leng est un temple logé au milieu de la nature sur une colline.

Ainsi, la première chose à savoir est que l’accès à ce temple nécessite d’emprunter une route se faufilant dans la végétation.

Près du sommet, un choix s’offre à vous. Soit poursuivre avec votre véhicule, soit emprunter l’escalier montant à pic à travers la forêt.

Si par habitude et goût de l’effort j’opte habituellement pour le second choix, dans ce cas précis, j’ai opté pour mon deux-roues tant l’escalier blanc et rouge en photo ci-dessus parait redoutable.

La suite de la route est néanmoins très pentue, surtout dans le sens de la descente, alors soyez méfiants.

Escalier rouge et vert

Dernières marches

Si le Wat Phrathat Doi Leng est un temple historique et hautement sacré de la province de Phrae, dont la croyance voudrait qu’il fût un lieu de visite pour le Bouddha, peu de choses aujourd’hui ne viennent rappeler cette longue histoire.

Le stupa de couleur blanche fut entièrement restauré en 1997.

Directement à sa suite, un Viharn était en construction en juin 2017. Il abrite le bouddha principal du monastère, justement nommé Luang Po Doi Leng (หลวงพ่อ​ดอย​เล็ง).

วัดพระธาตุดอยเล็ง

Stupa et Viharn dans son prolongement

Wat Phrathat Doi Leng

Wat Phrathat Doi Leng

หลวงพ่อ​ดอย​เล็ง

Luang Po Doi Leng (หลวงพ่อ​ดอย​เล็ง)

Outre sa dimension sacrée, le Wat Phrathat Doi Leng vaut le détour pour ses escaliers colorés et son panorama sur la région.

Par beau temps, à l’aurore mais surtout au coucher du soleil, le spectacle doit être superbe.

Wat Phrathat Doi Leng

Panorama sur la vallée de Phrae

Coordonnées GPS: N 18°4’18”, E 100°12’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสูงเม่นวัดพงษ์สุนันท์