Wat Phrathat Cho Hae วัดพระธาตุช่อแฮ

Le Wat Phrathat Cho Hae est situé à quelques kilomètres du centre-ville de Phrae.

Monastère sous patronage royal, c’est un lieu de pèlerinage important du nord de la Thaïlande.

Si ce temple attire quotidiennement des centaines voire des milliers de visiteurs, son enceinte est relativement modeste.

Depuis le parking, un escalier débouche sur un Ubosot de forme cruciforme. La salle est décorée par des reliefs en stuc sur les colonnes et des peintures évoquant la vie du Bouddha accompagné de Devas.

Le bouddha principal possède un charisme certain. Suivant le nom du monastère, il est nommé Luang Po Cho Hae (หลวงพ่อช่อแฮ).

Escalier conduisant à l’Ubosot puis au stupa doré

วัดพระธาตุช่อแฮ

Wat Phrathat Cho Hae

Luang Po Cho Hae (หลวงพ่อช่อแฮ)

Année du tigre

La dévotion religieuse du temple se concentre avant tout sur le stupa positionné à la suite de l’Ubosot. Selon la croyance, il existerait un Chedi à cet emplacement depuis des temps immémoriaux.

L’histoire officielle attribue au souverain Lithai (ลิไทย), alors prince de Si Satchanalai, la construction du stupa au XIVe siècle. La croyance soutient que la structure protège des mèches de cheveux et un os du coude du Bouddha.

Signe de son importance historique et spirituelle, le Phrathat Cho Hae figure sur une liste de douze stupas hautement sacrés, la plupart situés au nord du royaume.

Chacun de ces stupas est associé à un signe astrologique, le tigre étant lié à ce stupa à Phrae.

Ainsi, il est convenu que les bouddhistes nés l’année du tigre viennent se recueillir sur le Phrathat Cho Hae, idéalement l’année du tigre, soit en 2022 la prochaine fois.

D’un point de vue architectural, le stupa mesure 33 mètres de haut. De plan octogonal, sa forme complexe est inspirée par le style dit chiang saen. Du fait du manque d’espace, il est délicat à photographier. La photo ci-dessous ne rend pas du tout compte de son envergure et son éclat.

Wat Phrathat Cho Hae

Phrathat Cho Hae (พระธาตุช่อแฮ)

La chance au rendez-vous

À l’extérieur du cloitre, un pavillon abrite Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ), un bouddha sacré modelé en 1922 par un Shan.

Ce bouddha est presque aussi important que le stupa car prier devant lui attirerait la chance…

Pavillon abritant le bouddha sacré

Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ)

Abrité sous Mucalinda

Une fois les escaliers redescendus, la visite n’est pas terminée. En tournant sur la gauche, vous atteindrez un Viharn discret.

Bel édifice moderne s’inspirant du style Lanna, il héberge un bouddha protégé par les sept têtes du Naga Mucalinda. L’air de rien, l’autel et cette statue mesurent sept mètres de haut.

Wat Phrathat Cho Hae

Coordonnées GPS : N 18°5’12 E100°12’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสะแล่งวัดพระนอน แพร่