San Chao Pung Thao Kong Phrae ศาลเจ้าปุ้งเถ่ากง แพร่
Principal sanctuaire chinois de la ville de Phrae, le San Chao Pung Thao Kong est un édifice moderne comme le laisse apparaître son extérieur.
Les sanctuaires chinois se raréfiant à mesure que l’on approche de la frontière lao et birmane, celui-ci est l’un des plus jolis du nord de la Thaïlande.
Dans le prolongement de la porte d’entrée se trouve une cour intérieure, puis le sanctuaire en tant que tel accueillant les figurines des divinités.

Cour intérieur précèdant l’autel

Autel abritant les statuettes
Nommée Pung Thao Kong (ปุ้งเถ่ากง), la statuette principale, qui a donné son nom au sanctuaire, se retrouve souvent en Thaïlande dans les sanctuaires gérés par des sino-thaïs d’origines teochew.
Les Teochews ayant été les principaux migrants chinois entre le XVIIIe et le XXe siècle, la Thaïlande compte de nombreux sanctuaires nommés San Chao Pung Thao Kong, dont au moins trois à Bangkok et un à Chiang Mai.
Colorés et abondamment décorés, ces sanctuaires, tout comme celui de Phrae, mélangent ornements et figures du monde chinois, tel ses dragons qui s’entremêlent à chaque colonne qu’il trouve.
Les façades latérales sont également ornées de peintures murales au style chinois assumé.

Peintures de style chinois sur la façade latérale
Coordonnées GPS: N 18°8’26 E100°8’34