Wat Chom Sawan Phrae วัดจอมสวรรค์ แพร่

Par manqué de chance, je suis passé au Wat Chom Sawan lors de la rénovation de la toiture, autant dire au pire moment car ce temple situé à Phrae, ancien d’un siècle, est entièrement en bois.

Son impressionnante toiture fait d’ailleurs office d’élément architectural central.

Plus précisément, ce toit en teck suit l’influence architecturale des Shans, un peuple dont la langue fait partie du groupe tai-kadaï, tout comme le thaïlandais, mais que l’on rencontre plus habituellement au Myanmar voisin, notamment dans l’État shan.

Le Wat Chom Sawan trace ses origines lorsque des marchands shans sont venus s’installer à Phrae, à la fin du XIXe siècle, pour faire commerce du bois alors que les Anglais avaient mis la main sur les réserves de la région.

Un dénommé Jong Nanta (จอง​นั้น​ต่า) aurait débuté la construction de ce temple au début du XXe siècle en suivant ses traditions d’origines, optant pour une succession de toits à différents niveaux.

Ce type de structure est courant dans la province de Mae Hong Son, où les Shans, aussi appelés Taï Yaï (ไทใหญ่), sont majoritaires.

Nombreux dans cette province, mais plus rare dans les autres provinces du nord du pays, on trouve néanmoins quelques temples shans à Chiang Mai, Lampang, et donc la province de Phrae.

Le temple en travaux

Le temple en travaux

De nos jours, du moins en temps normal, ce temple en bois est superbe. Classé monument historique depuis 1980, le Wat Chom Sawan est également connu pour abriter un célèbre bouddha en bambou que vous pourrez contempler s’il n’y a plus de travaux.

Légèrement excentré dans l’enceinte, vous trouvez aussi un Chedi d’époque. Ce stupa est coiffé d’un Hti, une ombrelle dorée caractéristique des stupas birmans.

Bien que ce stupa doive son attrait à son aspect délaissé, une niche recouverte de fleurs abrite un bouddha que les fidèles viennent honorer.

Le stupa excentré

fleur sur le stupa

bouddha dans une niche du stupa

Coordonnées GPS: N 18°9’3 E100°9’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชัยสิทธิ์พระธาตุขวยปูวัดหัวข่วง