Wat Nakhon Chum วัดนครชุม

Le Wat Nakhon Chum jouxte le parc historique de Phichit (Phichit Historical Park – อุทยานเมืองเก่า พิจิตร), là où se trouve les vestiges du Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ) et le sanctuaire du Pilier de la cité.

Comme on peut le déduire par sa situation géographique, le Wat Nakhon Chum est un temple historique. Le panneau informatif évoque sa fondation dès la période Sukhothaï, sans doute au XIVe siècle. Le monastère fut toujours un lieu de culte significatif lors de la période Ayutthaya.

Restauré avec parcimonie, l’Ubosot originel tient toujours debout.

C’est un monument remarquable par son ancienneté et son architecture, avec sa base solide, ses deux modestes portes d’entrée, et ses trouées à même le mur pour éclairer la salle.

À l’intérieur, les colonnes dirigent le regard vers l’autel sur lequel siègent plusieurs bouddhas d’aspects anciens.

Wat Nakhon Chum

Ubosot historique

Wat Nakhon Chum

วัดนครชุม

Réplique fameuse

Le Wat Nakhon Chum fut autrefois un temple très important.

Pour preuve, le bouddha connu sous le nom de Luang Pho Phet (หลวงพ่อเพชร) était à l’origine installé dans le Viharn du Wat Nakhon Chum. Au XXIe siècle, il est exposé au Wat Tha Luang (วัดท่าหลวง), le monastère le plus important de la province.

Le Viharn actuel du Wat Nakhon Chum fut reconstruit sur les vestiges de l’ancien. Il est recouvert de miroirs argentés.

À l’intérieur, on retrouve une décoration similaire, mais interrompue par des illustrations évoquant la vie du Bouddha et l’ultime vie antérieure du Bouddha, le Vessantara Jataka.

Deux bouddhas font face à l’entrée. Le premier, le plus modeste, est une réplique moderne du bouddha Luang Pho Phet précédemment évoqué.

Réplique de Luang Pho Phet au premier plan

Quant au second, le plus grand, il est nommé Luang Po Phan (หลวงพ่อพัน).

Il daterait lui aussi de cette période faste où Phichit était situé au carrefour entre Sukhothaï, Phitsanulok et Ayutthaya.

Selon le panneau informatif, c’est devant Luang Po Phan que les résidents et notables de Phichit devaient réaliser leur serment de loyauté à la monarchie.

Wat Nakhon Chum

Le grand bouddha est nommé Luang Po Phan (หลวงพ่อพัน)

Coordonnées GPS : N 16°24’32 E100°17’44

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าหลวง