Wat Mahathat Phichit วัดมหาธาตุ พิจิตร

En compagnie du Wat Pho Prathap Chang (วัดโพธิ์ประทับช้าง), le Wat Mahathat regroupe les principaux vestiges de la province de Phichit, logés au sein du Parc historique de l’ancienne cité du même nom.

Autrefois, la cité historique de Phichit, à moins de dix kilomètres au sud de la ville moderne, jouait le rôle d’avant poste sud pour la défense du Royaume de Sukhothai, tout comme Phitsanulok à l’est, Si Satchanalai au nord, et Kamphaeng Phet au sud-ouest.

Phichit a ensuite gardé un rôle important pendant la période Ayutthaya. Les ruines du Wat Mahathat reflètent le prestige passé de Phichit.

Vestiges du stupa

Au milieu d’un vaste parc boisé, le Chedi en brique de base carré prend dans sa partie supérieure la forme d’une cloche, bien que la pointe finale se soit écroulée.

Devant ce magnifique stupa se trouve le long Viharn dont il ne reste que la base. Les vestiges de l’Ubosot, délimité par les pierres protectrices, les Sema (เสมา), est placé de l’autre côté du stupa.

วัดมหาธาตุ พิจิตร

Long Viharn suivi du stupa iconique

Wat Mahathat Phichit

Wat Mahathat Phichit

Vestiges de l’Ubosot

La grotte du crocodile

Sur la droite du complexe se trouve une grotte mythique, la grotte Chalawan (ถ้ำชาละวัน), en référence à Phaya Chalawan (พญาชาละวัน), le crocodile géant dont la légende est liée à la province de Phichit.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un crocodile factice, la statue de Chalawan en impose et l’on n’hésite à s’en approcher de peur qu’il ne reprenne vie à tout instant.

Ce crocodile est entouré par deux chasseurs, dont Krai Tong, du nom du célèbre conte folklorique.

Réfugié face à Chalawan, à l’entrée de la grotte, le buste de deux femmes rappelle que ce crocodile géant se plaisait à les kidnapper, raison pour laquelle il est chassé.

Phaya Chalawan

Phaya Chalawan chassé par Krai Tong

Le Pilier de la cité

Ce vaste parc boisé, proche d’un autre temple historique du nom Wat Nakhon Chum (วัดนครชุม), accueille également le sanctuaire du Pilier de la cité de Phichit (San Lak Muang)

Établi entre 1964 et 1967, le pilier en tant que tel est placé à l’air libre, sous un pavillon blanc.

Il est possible d’accéder à une pièce en sous-sol où se trouve une imposante statue de Phraya Khottra Bong (พระยา​โคตร​บอง). Il est considéré comme le premier monarque légendaire de Phichit, il y a près d’un millénaire. Il est affectueusement appelé Po Pu (พ่อ​ปู่​) par la population locale.

Pavillon du Pilier de la cité

Pilier de la cité

Po Pu (พ่อ​ปู่​), le premier monarque légendaire de Phichit

Coordonnées GPS: N 16°24’43 E100°17’40

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหงษ์ พิจิตร