Le marché de Kwam-Riam

Le canal Saen Saeb (คลองแสนแสบ) est notoirement connu à Bangkok pour son service de bateau au cœur de la capitale et ses gratte-ciels.

Ce canal historique, creusé au XIXe siècle, se prolonge au nord-est de Bangkok, jusqu’à rejoindre plusieurs dizaines de kilomètres plus loin le fleuve Bang Pakong, au nord de la province de Chachoengsao.

Paisible canal en dehors du centre-ville, de nombreux temples sont logiquement installés sur ses berges, dont le Wat Bam Pen Nuea (วัดบำเพ็ญเหนือ) et le Wat Bang Peng Tai (วัดบางเพ็งใต้), au niveau de Minburi, une localité animée du grand Bangkok.

Le marché bordé par le canal

Ces deux temples sont face à face, chacun d’un côté du canal. Calme durant la semaine, leur enceinte s’anime le week-end grâce au marché flottant de Kwan-Riam (ตลาดน้ำขวัญเรียม).

Par marché flottant, entendez un marché s’étendant sur les rives du canal et non pas un marché peuplé de dizaines de bateaux, même si une quelques barges attablées aux quais font office de restaurant sur l’eau.

Wat Bam Pen Nuea (วัดบำเพ็ญเหนือ)

La salle d’ordination du Wat Bam Pen Nuea (วัดบำเพ็ญเหนือ)

Wat Bang Peng Tai (วัดบางเพ็งใต้)

Un sanctuaire dans le second temple, le Wat Bang Peng Tai (วัดบางเพ็งใต้)

Canal Saen Saeb

Le canal Saen Saeb sépare les deux temples

Kwam-Riam floating market

Le vieux pont

Kwam-Riam Floating Market

Le marché et les boutiques sur la rive opposée

Le pont moderne

Le pont moderne

Canal Saen Saeb

Si le lieu est couru par les Thaïlandais, il n’y a pas de cohue et encore moins de touristes comme dans certains marchés. Vous pourrez ainsi tranquillement chiner ou profiter des nombreux restaurants dans un lieu quasi-exclusivement fréquenté par les locaux.

Sur place, il y a donc de la nourriture en abondance, des boutiques, quelques sanctuaires, mais aussi beaucoup d’animaux, de petites fermes flottantes sur le canal.

Kwam-Riam floating market

Les bateaux restaurants alignés sur le canal

Kwam riam Floating market

Les maisons flottantes sont également des restaurants

alpaga

Les abords du canal accueillent de nombreux animaux, dont des alpagas

cygne blanc

Des cygnes

flamant rose

et quelques flamants un peu rose

Kwam-Riam floating market

Le sanctuaire Kwam-Riam ayant donné son nom au marché

Kwam-Riam floating market

Quelques stands de street-food

(ผัดไทย)

Un Phat Thai (ผัดไทย)

Si l’envie de découvrir le canal vous démange, des navettes sont organisées dans l’après-midi pour explorer le canal Saen Saeb, dans la direction de Minburi.

canal saen saeb

Kwam-Riam floating market

Une navette emmène les visiteurs découvrir le canal

En somme, le marché de Kwan-Riam est à Bangkok mais en dehors de la ville, idéal pour découvrir la capitale sous un nouveau jour et profiter du slow-life à la thaïlandaise le temps d’un dimanche.

Comment accéder au marché ?

Si ces deux temples et ce marché sont à Bangkok, ils ne sont pas aisés à atteindre depuis le centre-ville lorsqu’on ne connait pas la ville.

Le marché de Kwam-Riam est donc situé le long du canal Saen Saeb. Pour s’y rendre depuis le centre-ville, l’idéal est d’emprunter la navette du canal jusqu’à son terminus nord, nommé Wat Sri Boonreung, ou Wat Sri Boonruang.

Vous pouvez emprunter cette navette fluviale depuis de nombreux embarcadères, par exemple depuis le Wat Saket, la montagne d’or, depuis Central World, la rue Thonglor et une bonne quinzaine d’autres.

Notez toutefois que si vous embarquez avant Central World, par exemple depuis le Wat Saket, vous devrez changer de bateau pour continuer jusqu’au terminus.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au site internet du service fluvial, en cliquant ici.

Une fois au terminus, il faut ensuite emprunter un bus ou un taxi, à moins que vous arriviez à trouver sur place un bateau privé qui daigne vous emmener jusqu’au marché.

Le marché se trouve à une dizaine de kilomètres plus au nord, dans la rue Seri Thai numéro 60 (Seri Thai Road soi 60).

Voici l’adresse à montrer au chauffeur de taxi :

Wat Bam Pen Nuea (Marché flottant de Kwam-Riam), Rue (soi) numéro 60 de l’avenue Seri Thai, district de Bung Kum, Bangkok.

Wat Bam Pen Nuea (Kwam-Riam Floating Market), Seri Thai Road soi 60, Bung Kum disctrict, Bangkok.

วัดบำเพ็ญเหนือ (ตลาดน้ำขวัญเรียม), ถนนเสรีไทย ซอย 60, เขตบึงกุ่ม, กรุงเทพฯ

Coordonnées GPS du marché : N 13°48’4 E100°42’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทัศนารุณสุนทริการามวัดคลองเตยใน